Cap sur Shanghai pour Impression, soleil levant

 

1

Ce paysage brumeux du Havre, peint à l'aurore vers 1872, provoqua la raillerie de la critique. Louis Leroy, journaliste au Charivari, quotidien satirique, tourna en ces termes le tableau en dérision: « Que représente cette toile ? Impression ! Impression, j'en étais sûr. Je me disais aussi puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l'impression là-dedans ». Le jeu de mot moqueur donna pourtant son titre au mouvement initié par Monet : l’impressionnisme était né.

Au large, la Chine

Impression, soleil levant est aujourd'hui salué comme le chef-d’œuvre des collections du musée Marmottan, qui possède la plus grande collection de toiles de Monet au monde. Du 17 septembre 2020 au 3 janvier 2021, la toile sera exposée au One Art Museum de Shanghai où débutera prochainement une exposition consacrée aux influences asiatiques du peintre. Avant la crise sanitaire, le musée produisait trois à quatre événements par an à l'étranger, ce qui contribuait à son autofinancement total, explique Marianne Mathieu, directrice scientifique du musée. Ce prêt semble donc annoncer une reprise économique du secteur culturel et signe également une relance des échanges culturels avec la Chine.

A la loupe

 

1

Claude Monet (1840-1926) est un des peintres fondateurs du mouvement impressionniste, mouvement à rebours de l'académisme pictural avec ses amis Sisley, Pissarro, Renoir. Initié au milieu des années 1870, il revisite la longue tradition artistique, perçue par ces artistes novateurs comme figée et illustre un véritable renouveau de la peinture, tant par le choix de ses thèmes que par la touche visible et le dessin volontairement flou et fugitif de ses sujets.

Le saviez-vous?

Claude Monet peint dans ce tableau une vue depuis une fenêtre de la chambre de l'hôtel de l'Amirauté, donnant sur le bassin de l'avant-port du Havre. Il fut présenté à la première exposition de la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs, en 1874 au 34 boulevard des Capucines à Paris, dans l'ancien studio du photographe Nadar. C'est Edmond Renoir, frère du peintre et journaliste chargé de la rédaction du catalogue, qui aurait suggéré à Monet de substituer au titre initial, « Vue du Havre », un intitulé plus poétique. « Mettez Impression » lui aurait alors répondu le peintre. Intuition perspicace.


Vous aimerez aussi…

Copy-of-18septraphael-massart-20
  • Actu
  • Salon

TOP des salons en novembre à Paris

En novembre, Paris se transforme en un véritable carrefour de passions et de savoir-faire. Du chocolat à l’art abstrait, de la création émergente aux métiers d’art et au livre d’artiste, les salons…

TAEX-Kevin-Abosch-1-min
  • Photo
  • Salon

Paris Photo 2025

Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025

Sous la grande verrière du Grand Palais, l’automne parisien se vit en images. Paris Photo, plus grande foire mondiale dédiée à la photographie, revient en novembre et attire à elle seule…

Design-Miami-Paris-stand-1-1
  • Actu
  • Contemporain

Nos 2 salons d'art contemporain incontournables

Paris célèbre l’avant-garde du design et de l’image contemporaine. Entre l’élégance du Faubourg Saint-Germain et l’atmosphère monumentale de la Salpêtrière, deux rendez-vous incontournables font…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.