Cap sur Shanghai pour Impression, soleil levant

 

1

Ce paysage brumeux du Havre, peint à l'aurore vers 1872, provoqua la raillerie de la critique. Louis Leroy, journaliste au Charivari, quotidien satirique, tourna en ces termes le tableau en dérision: « Que représente cette toile ? Impression ! Impression, j'en étais sûr. Je me disais aussi puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l'impression là-dedans ». Le jeu de mot moqueur donna pourtant son titre au mouvement initié par Monet : l’impressionnisme était né.

Au large, la Chine

Impression, soleil levant est aujourd'hui salué comme le chef-d’œuvre des collections du musée Marmottan, qui possède la plus grande collection de toiles de Monet au monde. Du 17 septembre 2020 au 3 janvier 2021, la toile sera exposée au One Art Museum de Shanghai où débutera prochainement une exposition consacrée aux influences asiatiques du peintre. Avant la crise sanitaire, le musée produisait trois à quatre événements par an à l'étranger, ce qui contribuait à son autofinancement total, explique Marianne Mathieu, directrice scientifique du musée. Ce prêt semble donc annoncer une reprise économique du secteur culturel et signe également une relance des échanges culturels avec la Chine.

A la loupe

 

1

Claude Monet (1840-1926) est un des peintres fondateurs du mouvement impressionniste, mouvement à rebours de l'académisme pictural avec ses amis Sisley, Pissarro, Renoir. Initié au milieu des années 1870, il revisite la longue tradition artistique, perçue par ces artistes novateurs comme figée et illustre un véritable renouveau de la peinture, tant par le choix de ses thèmes que par la touche visible et le dessin volontairement flou et fugitif de ses sujets.

Le saviez-vous?

Claude Monet peint dans ce tableau une vue depuis une fenêtre de la chambre de l'hôtel de l'Amirauté, donnant sur le bassin de l'avant-port du Havre. Il fut présenté à la première exposition de la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs, en 1874 au 34 boulevard des Capucines à Paris, dans l'ancien studio du photographe Nadar. C'est Edmond Renoir, frère du peintre et journaliste chargé de la rédaction du catalogue, qui aurait suggéré à Monet de substituer au titre initial, « Vue du Havre », un intitulé plus poétique. « Mettez Impression » lui aurait alors répondu le peintre. Intuition perspicace.


Vous aimerez aussi…

Château de Boulogne la Grasse
  • Découverte

C'est la nuit des monuments !

La Nuit des Monuments
Du 17 au 19 avril 2026

Les 17, 18 et 19 avril 2026, la Nuit des Monuments invite à redécouvrir le patrimoine à la tombée du jour. Partout en France, abbayes, châteaux, musées

unnamed - 2026-04-09T112228.359
  • Découverte

Week-end reconstitution à Fontainebleau

Château de Fontainebleau
Les 18 et 19 avril 2026

Le temps d’un week-end, le Château de Fontainebleau renoue avec son passé royal.

14SEPTEMBRE-ATELIERS DE PARIS-14SEPTEMBRE_BDMMA_EXPOSITION 30 FAUBOURG_DOMESTIQUE_PLASTIC RANGE PATENT-vcu0n58pa5551e9lt4nq0pol0v
  • Gratuit

L'exposition "30 Faubourg, l'art du quotidien made in Paris"

Bureau du design, de la mode et des métiers d'art
Du 2 avril au 16 mai 2026

Pensée comme un concept store, l’exposition 30 Faubourg, l'art du quotidien made in Paris met en lumière une sélection de pièces

Grandes-Eaux-Musicales-©-Sebastien-Camelot-64_720x405px
  • Incontournable

Le Printemps jaillit à Versailles !

Château de Versailles
Du 1er avril au 1er novembre 2026

Les beaux jours sont de retour et avec eux les Grandes Eaux musicales de Versailles.