Exposition Yamanobe et Hadjiganev, quand jaillit la lumière à la galerie de l'Europe

Galerie de l'Europe
Du 28 novembre 2020 au 30 janvier 2021

 

15

De Teruhisa Yamanobe et Albert Hadjiganev, retenez une chose : le triomphe de la lumière.

Le premier est un virtuose de la couleur qui peint avec délicatesse et minutie. Héritée de sa culture nippone, sa touche est silencieuse et appliquée, excessivement travaillée malgré un flou apparent et délibéré qui octroie à ses tableaux une aura délicieusement poétique. Teruhisa Yamanobe dilue ses pigments et superpose les glacis pour mettre en scène des paysages à la beauté tranquille. Sur eux se dépose la lumière automnale, suave et chaleureuse, qui effleure les doux reliefs des bocages vallonnés dont rien ne vient troubler la paix. L’artiste puise dans la nature la source de son inspiration, au hasard d’un sentier ou au détour d’un chemin, pour ouvrir avec sa palette un monde charmant où l’on voudrait se perdre à notre tour. Albert Hadjiganev est lui aussi un promeneur solitaire qui chante la beauté de nos campagnes en pétrissant ses toiles de lumière. Les collines provençales, les feuilles qui frémissent avec la brise estivale, la terre rouge qu’embrase le ciel bleu, les nuages vaporeux qui dansent sur les forêts, un sillon ouvert dans la terre d’un champ au crépuscule : pour le peintre bulgare, la nature est un éternel terrain de jeu et tout est prétexte à l’émerveillement. Ces deux expositions successives et complémentaires s’ouvrent comme une percée vitale et fulgurante vers un horizon d’espérance. Douce découverte de deux artistes qui chantent les louanges de ce monde encore si beau.

 

17


Vous aimerez aussi…

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Azzedine Alaïa et Christian Dior

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…