Le Musée Royal de Mariemont met en scène le monde de Clovis dans son exposition Itinéraires mérovingiens

Musée Royal de Mariemont
Du 13 février au 4 juillet 2021

 

7

On a tous en mémoire nos leçons d’histoire sur Clovis – dont la ville natale de Tournai (Belgique) fut la première capitale du royaume franc – sur son baptême, ses conquêtes, son royaume ou encore l’épisode mythique du vase de Soissons. Mais que sait-on réellement de la vie quotidienne et de la psychologie des Mérovingiens ? Saviez-vous par exemple qu’une longue chevelure était un symbole de pouvoir chez les hommes, ou encore que les 3 000 guerriers de la garde de Clovis furent baptisés en même temps que lui ? Cette exposition du Musée royal de Mariemont nous invite ainsi à découvrir les coutumes de ce peuple conquérant, grâce aux nombreux objets que les descendants des Francs saliens emportèrent dans leurs tombes et dont la redécouverte ne cesse d’éclairer l’Histoire. Riche de plus de 300 objets d’une facture éblouissante – fibules, broches, colliers, pierres précieuses venues des quatre coins du monde, de l’ambre de la Baltique aux grenats de l’Inde et du Sri Lanka – l’exposition propose un parcours immersif et sensoriel dans la vie des Mérovingiens, notamment grâce à la création de six personnages fictifs, basés sur les analyses des sépultures, dont les biographies guideront le visiteur durant son parcours. Préférerez-vous incarner Edith, princesse d’Outre-Manche qui a vécu entre 480 et 500, Antomir, le géant de Ciply (610-640), ou bien encore Aughilde, la religieuse du monastère d’Hamage (650-665) ? Il y en a pour tous les goûts ! Une série d’ambiances sonores illustre-ra les différentes parties de l’exposition qui possède d’ailleurs sa propre bande-originale, conçue spécialement par un archéo-musicologue qui vous fera notamment entendre le son d’une lyre résonnant pour la première fois de-puis plus de quinze siècles. Alors, prêts à entrer dans l’Histoire ?

Le Musée royal de Mariemont vous propose une plongée dans le monde de Clovis dans une incroyable exposition.

Le saviez-vous ?

Les rois mérovingiens n’avaient pas bonne réputation auprès de leurs successeurs, qui les qualifiaient de « rois fainéants », une expression qui s’est depuis ancrée dans l’imaginaire collectif. Or c’est à Eginhard, biographe de Charlemagne, que l’on doit cette appellation peu flatteuse et loin de la réalité, inventée pour légitimer la prise de pouvoir carolingienne.

Pour plus d'informations rendez-vous sur le site du Musée Royal de Mariemont

On vous propose aussi de découvrir l'exposition grâce à leur audioguide en ligne !

MUSÉE ROYAL DE MARIEMONT
Du 13 février au 4 juillet 2021
100 chaussée de Mariemont, 7140 Morlanwelz (Belgique)


Vous aimerez aussi…

CAT086_MANET
  • Incontournable
  • Contemporain

De Manet à Kelly, l'art de l'empreinte à la fondation Pierre Gianadda en Suisse

Fondation Pierre Gianadda
Jusqu’au 14 juin 2026

À la Fondation Gianadda, 178 estampes de Goya à Kelly révèlent l’art moderne et contemporain, explorant gravure, lithographie, sérigraphie et expérimentation.

*temp*
  • En famille
  • Dessin

Les collections du génie du surréalisme exposées au Museum Gallery XPO Salvador Dalí

Museum Gallery XPO Salvador Dalí.
Collections permanentes

Nous entrons dans l’antre de Salvador Dalí et découvrons la plus importante collection des œuvres de l’artiste, exposée en Belgique, au Museum Gallery XPO Salvador Dalí.

Le Bouffon_16e siecle ©Musees de Chambery_Didier Gourbin
  • Incontournable
  • En famille

Carnavals d'ici et d'ailleurs à l'Hôtel départemental des Expositions du Var

Hôtel départemental des Expositions du Var
Jusqu'au 22 mars 2026

Masques, excès et renversement du monde : une plongée immersive dans l’histoire universelle du carnaval, de l’Antiquité à Rio.

© Rebecca Bowring
  • Découverte
  • Gratuit

Tender Buttons, quand le détail devient art...

Jusqu’au 4 octobre 2026
Musée Ariana

On croit savoir ce qu’est un bouton : un petit rond utile, un geste machinal pour fermer une manche. Au Musée Ariana, à Genève, ce minuscule objet prend une tout autre dimension.