De nouveaux mondes se construisent à l'exposition du centre Pompidou Metz

Centre Pompidou Metz
Du 19 mai au 23 août 2021

 

12

Il a fallu attendre le XXe siècle pour que la sculpture se déracine de son socle et se réinvente dans les volumes. En rupture avec les statues canoniques, un ensemble d’artistes cherche à déconstruire l’horizontal et le vertical, le mouvement et l’équilibre, l’espace et les matériaux. Les mobiles d’Alexandre Calder virevoltent au-dessus de nos têtes, les silhouettes linéaires de Julio González dessinent dans l’espace, tandis que les sculptures de Monika Sosnowska s’effondrent dans un chaos sans fin. Ainsi, à travers une cinquantaine d’œuvres emblématiques, d’Alberto Giacometti à Rasheed Araeen, le parcours déjoue les présupposés classiques en dévoilant différentes manières de réinventer le rapport aux gestes, à la gravité ou à l’immobilité. En cessant d’être un objet, la sculpture se démultiplie en installations, architectures ou performances, en choisissant progressivement la voie de l’abstraction.





 

1

Focus sur… Max Bill, Ruban sans fin, version IV, 1960-61

Défenseur de la forme libre, Max Bill s’inspire de formes organiques et de formules mathématiques pour en déceler un mouvement sans fin. En s’inspirant du ruban de Möbius, il se lance de 1935 à 1953 dans une série de sculptures où la solidité du granit laisse place à la légèreté du mouvement. En rupture avec la ligne droite, ses œuvres courbées privilégient la forme infinie et ouverte, laissant place à l’imagination.

 

1

Focus sur… Rasheed Araeen, Un après-midi d’été, 1968

Inspiré par la sculpture linéaire de Julio González, Rasheed Araeen multiplie les cubes aux faces barrées d’une diagonale comme un modèle de structure sans hiérarchie nécessaire. Conçue à l’origine pour être manipulée, ces œuvres jouent entre planéité et volume avec un graphisme harmonieux.

 

Réservation obligatoire

Lien de réservation

CENTRE POMPIDOU-METZ
Jusqu'au 23 août 2021




1 parvis des Droits-de-l’Homme, 57000 Metz


Vous aimerez aussi…

Exposition Lionel le Calvez, château Monte-Cristo, Lionel le Calvez, Le parfait Aquarium, 2023
  • Sculpture
  • Contemporain

Les sculptures et peintures de Lionel Le Calvez envahissent le Château de Monte-Cristo

CHÂTEAU DE MONTE-CRISTO
Du 25 juin au 21 septembre 2025

Sous les frondaisons du parc du Château de Monte-Cristo, les sculptures de Lionel Le Calvez se mêlent au décor comme si elles avaient toujours été là.

Exposition Écoutez ! C'est l'éclipse, Fondation Maeght, Hélène Delprat, Sans titre, 2024
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Écoutez ! C’est l’éclipse, l’œuvre d’Hélène Delprat à la Fondation Maeght

FONDATION MAEGHT
Du 22 mars au 9 juin 2025

A la Fondation Maeght, Hélène Delprat orchestre ici une traversée à travers plus de soixante œuvres. Voici l'exposition Écoutez ! C'est l'éclipse.

Exposition Mini-Textiles, Musee Jean Lorçat, Assumpcio Espada,Des capsules de graines pour l'avenir, 2025, Crédits photos © Musées d’Angers
  • Sculpture
  • Incontournable

Exposition Mini-Textiles, Tisser le futur : la Maxi Révolution au Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine

Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine
Du 4 avril 2025 au 4 janvier 2026

Le Concours international des Mini-Textiles, rendez-vous incontournable depuis 1993, a lieu au Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine autour du thème tisser le futur.

Exposition Jean Michel Othoniel Palais des papes JEAN-MICHEL OTHONIEL_Halo de briques de verre bleu_© OTHONIEL STUDIO
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Cosmos Othoniel ou les fantômes de l’Amour, voyage au Palais des Papes avec Jean-Michel Othoniel

Palais des Papes
Du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026

Du cœur du Palais des Papes aux lieux emblématiques d’Avignon, Jean-Michel Othoniel nous invite à une traversée artistique inédite en deux cents œuvres.