Ce qui s'oublie et ce qui reste au Musée national de l'histoire de l'immigration

Musée de l’histoire de l’immigration
Du 19 mai au 29 août 2021

 

12

D’une génération à une autre se perpétuent des mémoires, des idées et des souvenirs. Mais à l’heure de la dématérialisation et de l’individualisme, comment penser la notion de transmission ? A la fois engagée et éclectique, cette exposition explore les récits intimes et l’histoire commune de peuples de part et d’autre de la Méditerranée, sur des terres profondément ébranlées par les questions de frontières et de migrations. Dix-huit artistes du continent africain et de ses diasporas présentent des peintures, tissages, sculptures, vidéos, installations et performances qui s’attachent autant aux échanges qu’aux ruptures, aux célébrations qu’aux omissions. Une tenture monumentale du franco-béninois Emo de Medeiros met l’accent sur la transculturalité et la circulation des mythes dans un monde post-colonial. Par le mélange de figures colorées aux diverses origines, il déploie une œuvre hybride dans laquelle la notion d’identité reste profondément ambiguë.  D’autres artistes comme Meschac Gaba créent des installations d’objets du quotidien qui mêlent les cultures africaines et occidentales et rendent les frontières bien plus poreuses qu’il n’y paraît. En cela, ils souhaitent mettre à mal les clichés d’une identité visuelle associée à leur continent, souvent réduite aux rites et aux couleurs, incarnant plus que jamais ce qui s’oublie et ce qui reste d’une civilisation.

Réservation obligatoire

Lien de réservation

Vous aimerez aussi…

1.Liuzhou 六舟 (1791-1858) Estampage d’un vase rituel en bronze 彝器全形拓 Dynastie Qing (1644-1912), milieu du XIXème siècle Encre sur papier Musée Provincial du Zhejiang
  • Découverte

Chine, Empreintes du passé

MUSEE CERNUSCHI
Jusqu’au 15 mars 2026

Tout part d’une curiosité acharnée : des lettrés et des moines qui, du tournant des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles jusqu’au milieu du XXᵉ, arpentent montagnes, temples et cimetières, appliquent du papier humide sur la pierre, frottent l’encre, et font surgir l’envers des signes.

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.

Vue de l'exposition de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine (40)
  • Incontournable
  • Ethnique

Les trésors de la Collection Al Thani exposés à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 1er janvier 2038

L’Hôtel de la Marine aurait-il réussi à réunir pour son ouverture au public l’un des plus grands trésors jamais exposés à Paris ? Incontestablement oui. Servis par une scénographie absolument grandiose, les plus beaux joyaux de la Collection Al Thani s’invitent dans ce lieu chargé d’Histoire.

Vue de l'exposition Pharaon des Deux Terres Epopée Africaine au Musée du Louvre Paris (4)
  • Vidéo
  • Incontournable

 Exposition Pharaon des Deux Terres au Louvre : la traversée du désert des rois de Napata

Musée du Louvre
Du 28 avril au 25 juillet 2022

L'exposition Pharaon des Deux Terres au Louvre vous invite à voyager en terre égyptienne.