Manon expose au Centre culturel suisse

Centre culturel suisse
Du 19 mai au 18 juillet 2021

 

7

Elle est insaisissable. Le Centre culturel suisse organise une rétrospective de l’œuvre de l’artiste et performeuse contemporaine suisse Manon. Énigmatique, la photographe fascine depuis le milieu des années 1970, date de son début d’activité. L’artiste née en 1940 questionne les multiples facettes de l’humain, se fait témoin de la révolution sexuelle qui accompagne le mouvement féministe des années 1970, explore les relations de domination et la question du genre. Dans une série de photographies en noir et blanc intitulée La Dame au crâne rasé réalisée en 1977 et 1978, l’artiste helvète pose au sommet d’un immeuble, entièrement nue et délestée de ses cheveux – chevelure associée à une certaine image de la féminité que Manon cherche à bousculer et déconstruire. En parallèle de la photographie, elle élabore des performances immersives comme Das lachsfaberne Boudoir (Le boudoir rose saumon, 1974), reproduction de sa chambre à Zurich, remplie des objets personnels de l’artiste, de plumes et autres accessoires qui évoquent autant la maison close que le cabaret. Des expériences immersives qui se poursuivent dans Sentimental Journey (1979) – Manon enferme chaque spectateur dans une cage individuelle pour les observer – et Reise nach Siberien (Voyage en Sibérie, 2015) où le visiteur est plongé dans le froid glacial d’une chambre froide de morgue.

 


Vous aimerez aussi…

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

lLYcyI0g
  • Gratuit
  • Contemporain

Les ateliers d'art des grands magasins à la bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 28 février 2026

À la Bibliothèque Forney, les ateliers d’art parisiens (Primavera, Pomone, La Maîtrise) révèlent le design et le modernisme populaire 1912‑1922.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.