Les correspondances de Gérard Garouste exposées à la galerie Templon

Galerie Templon
Du 19 mai au 19 juin 2021

 

4

Franz Kafka comme vous ne l’avez jamais vu. La Galerie Templon vous invite à découvrir une exposition à quatre mains qui réunit le peintre Gérard Garouste et le philosophe Marc-Alain Ouaknin. Fruit de trois ans de travail, la vingtaine de tableaux de Gérard Garouste met en scène un univers peuplé de créatures puisées dans l’œuvre de Kafka (un chat-agneau, des écureuils et martres chers à l’écrivain), dans lequel réalisme et fantastique se mêlent, où silhouettes et paysages ambigüs s’entrechoquent. Imprégné de références classiques diverses allant du Tintoret à l’Ancien Testament en passant par des contes pour enfants, Garouste se représente aux côtés du philosophe dans H’avrouta (la martre et Pinocchio) accompagné du petit mammifère et du pantin de bois sur son épaule. Le peintre juxtapose ici les époques et les symboles. Une puissance du symbole très présente dans l’œuvre de Kafka qui explore la puissance des mythes. Ces derniers, bien qu’ils aillent et viennent, ne s’oublient jamais vraiment, bénéficiant d’une résurgence irrépressible à travers les siècles. Un voyage entre les représentations, l’histoire et l’inconscient.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

  • Découverte

Ports en vues au Havre !

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.