Les correspondances de Gérard Garouste exposées à la galerie Templon

Galerie Templon
Du 19 mai au 19 juin 2021

 

4

Franz Kafka comme vous ne l’avez jamais vu. La Galerie Templon vous invite à découvrir une exposition à quatre mains qui réunit le peintre Gérard Garouste et le philosophe Marc-Alain Ouaknin. Fruit de trois ans de travail, la vingtaine de tableaux de Gérard Garouste met en scène un univers peuplé de créatures puisées dans l’œuvre de Kafka (un chat-agneau, des écureuils et martres chers à l’écrivain), dans lequel réalisme et fantastique se mêlent, où silhouettes et paysages ambigüs s’entrechoquent. Imprégné de références classiques diverses allant du Tintoret à l’Ancien Testament en passant par des contes pour enfants, Garouste se représente aux côtés du philosophe dans H’avrouta (la martre et Pinocchio) accompagné du petit mammifère et du pantin de bois sur son épaule. Le peintre juxtapose ici les époques et les symboles. Une puissance du symbole très présente dans l’œuvre de Kafka qui explore la puissance des mythes. Ces derniers, bien qu’ils aillent et viennent, ne s’oublient jamais vraiment, bénéficiant d’une résurgence irrépressible à travers les siècles. Un voyage entre les représentations, l’histoire et l’inconscient.


Vous aimerez aussi…

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

YPM_1253_detail_300dpi
  • Gratuit
  • Découverte

Yan Pei-Ming : Eye to Eye

GALERIE THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 13 septembre au 20 décembre 2025

Sous les verrières monumentales de Pantin, Yan Pei-Ming peint comme on se bat avec la vie. D’un coup de brosse large et vibrant, il fait surgir visages, bêtes et fantômes dans un même souffle.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

48cf3072-7ceb-4c0f-b095-c448ee0cbaeb-0
  • Découverte
  • Gratuit

Ode à la Nature Au-delà du motifs 

GALERIE DU PATRIMOINE - VAN CLEEF & ARPELS
Jusqu’au 12 janvier 2026

Dès les années 1920, une broche ajourée annonce la couleur : un oiseau stylisé, posé sur un anneau de diamants, marie l’iconographie naturaliste à la géométrie moderne.