La toile Warrior réalisée en 1982 par Jean-Michel Basquiat est partie pour 41,8 millions de dollars lors d’une vente à Hong-Kong le 23 mars. Un record pour une vente de l'artiste en Asie.
Une vente exceptionnelle. Le tableau intitulé Warrior de l’artiste underground américain Jean-Michel Basquiat (1960-1988) — décédé au sommet de sa gloire à 28 ans — est parti pour 41,8 millions de dollars lors d’une vente aux enchères organisée le 23 mars dernier par Christie’s Hong-Kong. Une vente qui confirme la cote du peintre et graffeur de Brooklyn sur le marché asiatique de l’art. La peinture réalisée en 1982 met en scène un homme noir en posture de guerrier, brandissant une épée. Cette toile qui souligne le fort engagement de Basquiat en faveur des Afro-américains appartient à la période la plus prolifique de l’artiste d’origine portoricaine et haïtienne. En effet, l’artiste a conçu, au cours des années 1981 et 1982, près de 240 toiles parmi lesquelles sont comptabilisés les plus importants records de vente : 9 ventes record sur 10 de Basquiat concernent des oeuvres réalisées au cours des années 1981-82.
Un nouveau pochoir attribué à Banksy a été reconnu par l'artiste en personne dans une vidéo publiée le 4 mars sur son compte Instagram. Cette peinture, qui met en scène un prisonnier en train de s'évader, pourrait représenter un très célèbre écrivain britannique passé entre les murs de la prison de Reading.
Bon plan week-end en perspective ! L'Institut du Monde Arabe a rouvert ses portes aujourd'hui et vous offre une visite guidée samedi 4 et dimanche 5 juillet pour tout achat d'un billet simple.
L’artiste britannique a récemment dévoilé une nouvelle création en hommage à George Floyd. Le samedi 6 juin, il publie une photo de son œuvre sur Instagram accompagnée de quelques phrases.
Dans le 10ème arrondissement de Paris, un immense collage en noir et blanc retient notre attention. Il comporte une immense fissure qui sépare deux yeux, comme pour incarner une blessure profonde. Ce collage a été réalisé dans la nuit de lundi à mardi 9 juin par le street artiste français JR, en hommage à Adama Traoré, décédé en juillet 2016 à l'âge de 24 ans, après une interpellation musclée par la police.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end