Les visages du street-artist Hopare s’installent à Paris

Jusqu'au 30 mai 2021
Place du Louvre, 75001

 

2




Cinq sculptures du street-artist français Alexandre Monteiro dit « Hopare », célèbre pour ses immenses fresques, ont pris possession de la Place du Louvre.

Fantastique ! Le street-artist français Hopare, de son vrai nom Alexandre Monteiro, présente sa nouvelle exposition de sculptures de visages déstructurés face au musée du Louvre, jusqu’au 30 mai prochain. « Dissocier le visage de son enveloppe » tel est le projet imaginé par Hopare à travers ses quatre visages en taille réelle et un cinquième, aux proportions bien plus imposantes. « La gravité du métal se métamorphose en paperolles de feuilles d'or, dont on ne sait si elles couvrent le visage ou en émanent, apportant au bronze une inédite fragilité », explique-t-il au sujet de ses réalisations. Véritablement sensibles et poétiques, ces sculptures bronze et or laissent entrevoir les rayons du soleil et le jardin fleuri du square. Une parenthèse enchantée qui vient habiller de grâce le décor déjà somptueux qu'offrent les façades du musée du Louvre.

L’artiste explore une nouvelle fois le visage féminin, thème de prédilection dans ses oeuvres comme l’attestent ses nombreuses fresques ornant les murs de Paris, Saint-Brieuc, Strasbourg ou encore Calais.


Vous aimerez aussi…

ecole (2)
  • Actu
  • Contemporain

Un musée de street-art caché dans une école primaire !

Une école de Saint-Étienne est devenue un vrai musée dédié au street-art. Financée par la vente de gâteaux de parents d'élèves, la galerie d'art que constituent les murs de l'école compte près de 90 fresques urbaines.

JR, Charlie Chaplin et Jackie Coogan (Le Kid, 1921), 2021
  • Actu
  • Contemporain

Deux nouveaux collages de JR célèbrent le cinéma

Deux nouveaux collages de 15 mètres de hauteur sur 3 mètres de large ont fait leur apparition en face de l'hôtel Paradiso Mk2 à Paris. Réalisés par le street-artist JR, ils rendent hommage à deux géants du cinéma muet : Charlie Chaplin et Harold Lloyd.

Expo Pixels botaniques, Miguel Chevalier, Musée de St Cyr, © Photos Yann Bourhis 2
  • Numérique
  • Contemporain

Exposition Pixels botaniques de Miguel Chevalier au Musée de la Seine-et-Marne

Musée de la Seine-et-Marne
Jusqu’au 30 novembre 2025

L'exposition Pixels botaniques au Musée de la Seine-et-Marne interroge notre avenir : quelle place pour le végétal dans un monde de plus en plus artificialisé ?

Exposition Tactical Specters, Ferme du Buisson, Chiara Fumai, I Did Not Say or Mean “Warning”, 2013 © Chiara Fumai Archive © photo Émile Ouroumov
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Tactical Specters à La Ferme du Buisson

La Ferme du Buisson - Centre d’art contemporain
Du 30 avril au 13 juillet 2025

À La Ferme du Buisson, l'exposition Tactical Specters invite des artistes à sonder ce que nous portons en nous d’absent, d’inachevé, d’invisible.