Un nouveau musée consacrée à la Belle Époque ouvre ses portes dans une villa typiquement normande en plein cœur de Cabourg.
Direction Cabourg pour découvrir un tout nouveau musée consacré à la Belle Époque et à Marcel Proust. Guidés par l’illustre écrivain, nous remontons le temps, en compagnie de Claude Monet, Jacques-Émile Blanche ou Claude Debussy, en villégiature dans cette somptueuse villa. Des chefs-d’œuvre issus des collections les plus prestigieuses du monde se déclinent en enfilade pour nous plonger au cœur de la vie quotidienne de cette période féconde de l’âge d’or de la Côte Fleurie. Un parcours qui nous permet de ressentir le bouillonnement des stations balnéaires de la côte normande à l’orée du XXe siècle, au cœur d’une époque fascinante, enfin retrouvée.
VILLA DU TEMPS RETROUVÉ Dès le 19 mai 2021 15 av. du Président Raymond Poincaré, 14390 Cabourg
FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON Du 21 octobre 2026 au 7 mars 2027
La Fondation Henri Cartier-Bresson présente du 21 octobre 2026 au 7 mars 2027 Susan Meiselas, Nicaragua, Histoire, Mémoire, l’autrice de Molotov Man, et Martine Franck, Images, presse et luttes féministes : deux expositions, un billet.
MUSÉE NATIONAL DE LA RENAISSANCE, CHÂTEAU D’ÉCOUEN Du 18 septembre 2026 au 11 janvier 2027
Le musée national de la Renaissance, au château d’Écouen, montre à hauteur d’œil jusqu’au 11 janvier 2027 les épis de faîtage descendus de ses toits pendant la restauration des façades : Couronner le ciel.
MUSÉE DE VALENCE, ART ET ARCHÉOLOGIE Du 10 octobre 2026 au 21 mars 2027
Le musée de Valence, art et archéologie, présente Amélie Bertrand, Neon Club, du 10 octobre 2026 au 21 mars 2027 : une trentaine de peintures presque toutes inédites, conçues pour le lieu avec rideaux peints et vitrines lumineuses.
DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE Du 3 octobre 2026 au 28 février 2027
Le Domaine de Chaumont-sur-Loire consacre du 3 octobre 2026 au 28 février 2027 une rétrospective à Max Ernst, De natura : une trentaine d’œuvres dont deux tableaux jamais sortis de collections privées, à quelques kilomètres de la maison où le peintre vécut treize ans.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end