Réouverture du musée de la chasse et de la nature

Musée de la Chasse et de la Nature
Réouverture début juin

 

17

Plus qu’un espace d’exposition, le musée de la Chasse et de la Nature est un véritable cabinet de curiosités, il nous rouvre ses portes après travaux pour le plaisir de tous.

Il avait fermé ses portes sans un bruit. Le voici qui les rouvre tout aussi discrètement, après deux ans de travaux. Pour son réveil, le musée de la Chasse et de la Nature nous promet de plus vastes espaces d’exposition, un accès facilité en mobilité réduite, et un nouvel agencement, cherchant à susciter l’émotion et le dépaysement, tout en nourrissant la réflexion sur notre rapport aux animaux et aux espaces sauvages. Jolie promesse pour cette maison-musée à l’esprit aussi poétique que décalé, un musée bien singulier aux airs de cabinet de curiosités contemporain.


Vous aimerez aussi…

48cf3072-7ceb-4c0f-b095-c448ee0cbaeb-0
  • Découverte
  • Gratuit

Ode à la Nature Au-delà du motifs 

GALERIE DU PATRIMOINE - VAN CLEEF & ARPELS
Jusqu’au 12 janvier 2026

Dès les années 1920, une broche ajourée annonce la couleur : un oiseau stylisé, posé sur un anneau de diamants, marie l’iconographie naturaliste à la géométrie moderne.

1.Liuzhou 六舟 (1791-1858) Estampage d’un vase rituel en bronze 彝器全形拓 Dynastie Qing (1644-1912), milieu du XIXème siècle Encre sur papier Musée Provincial du Zhejiang
  • Découverte

Chine, Empreintes du passé

MUSEE CERNUSCHI
Jusqu’au 15 mars 2026

Tout part d’une curiosité acharnée : des lettrés et des moines qui, du tournant des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles jusqu’au milieu du XXᵉ, arpentent montagnes, temples et cimetières, appliquent du papier humide sur la pierre, frottent l’encre, et font surgir l’envers des signes.

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.

Anonyme. Victor Hugo en famille à Ragatz en Suisse. Papier albuminé. 1884. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Photo
  • Gratuit

Victor Hugo, Le testament

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026

À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ».