Les sculptures décalées de Pierre Treilhes exposées au Château de Monte-Cristo

Château de Monte-Cristo
Du 23 juin au 22 septembre 2021

 

8

Un château de style Renaissance, un pavillon gothique, un parc romantique à l’anglaise et des sculptures métalliques géantes ? C’est le cocktail exquis que vous sert sur un plateau d’argent l’atypique Château de Monte-Cristo dans un voyage à travers le prisme du génie démesuré d’Alexandre Dumas. En vous promenant dans le parc idyllique que l’auteur des Trois Mousquetaires fit construire dans le plus grand des fastes, vous découvrirez non sans stupeur les sculptures déconcertantes de Pierre Treilhes, artiste-sculpteur qui récupère des objets en tous genres (outils rouillés, ustensiles de cuisine, serrures, engrenages, etc.) pour les métamorphoser en œuvres décalées et harmonieuses. Cellesci prennent alors la forme de figures fantastiques telles que Pégase ou Don Quichotte, ou plus réalistes comme des animaux, des musiciens ou des acrobates. Un fer à cheval y devient un violon, une boule de pétanque une graine picorée par une poule géante : Pierre Treilhes transforme un matériau brut en une forme poétique, tout comme Dumas avait le don de transformer de simples récits de cape et d’épée en mythes intemporels. L’artiste donne ainsi un second souffle aux objets abandonnés, revêtant la ferraille d’une couche poétique insoupçonnée.

 

1

Le saviez-vous ?

Tel un « showrunner » de son temps, l’auteur du Comte de MonteCristo et des Trois Mousquetaires fait paraître ses romans dans la presse sous forme de feuilletons : fort d’un immense succès, Alexandre Dumas fait édifier en 1846 ce domaine plein d’extravagance et de démesure, à l’image de son imagination débordante. Il y fait construire un château de style néo-Renaissance,
face à un pavillon gothique entouré d’eau et imprégné de son œuvre dans ses moindres recoins. Ainsi apparaissent sur les façades du bâtiment les titres de ses ouvrages et les visages sculptés de ses héros. Le château compte également un splendide salon mauresque, aménagé par des artistes tunisiens qu’il ramena de l’un de ses voyages. Le tout entouré d’un parc à l’anglaise, de grottes, cascades et rocailles. Dumas y organise des fêtes somptueuses qui attirent le Tout-Paris, gâtant de mets en tous genres des convives profitant à l’excès de son hospitalité. Criblé de dettes, Dumas
sera contraint de céder sa propriété dès 1848, qui passera entre plusieurs mains avant d’être heureusement sauvée de la destruction dans les années 1970. Un sacré sauvetage, pour un sacré personnage !

A vos agendas ! 

Tous les derniers dimanches du mois, des comédiens déguisés viennent vous surprendre durant votre visite du domaine, vous plongeant ainsi dans la vie du château à l’époque de Dumas : attendez-vous à croiser le Cardinal de Richelieu, Milady de Winter ou D’Artagnan et autres illustres hôtes sortis des chefs-d’œuvre de l’écrivain !


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-11-10 103430
  • Spectacles
  • Théâtre

La Cage aux folles avec Laurent Lafitte revient au Théâtre du Châtelet

Théâtre du Châtelet
Du 5 déc. 2025 au 10 janv. 2026

Laurent Lafitte embrase La Cage aux folles au Châtelet dans la mise en scène d’Olivier Py : un cabaret flamboyant et drôle, célébrant l’amour et la liberté.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.