Les sculptures décalées de Pierre Treilhes exposées au Château de Monte-Cristo

Château de Monte-Cristo
Du 23 juin au 22 septembre 2021

 

8

Un château de style Renaissance, un pavillon gothique, un parc romantique à l’anglaise et des sculptures métalliques géantes ? C’est le cocktail exquis que vous sert sur un plateau d’argent l’atypique Château de Monte-Cristo dans un voyage à travers le prisme du génie démesuré d’Alexandre Dumas. En vous promenant dans le parc idyllique que l’auteur des Trois Mousquetaires fit construire dans le plus grand des fastes, vous découvrirez non sans stupeur les sculptures déconcertantes de Pierre Treilhes, artiste-sculpteur qui récupère des objets en tous genres (outils rouillés, ustensiles de cuisine, serrures, engrenages, etc.) pour les métamorphoser en œuvres décalées et harmonieuses. Cellesci prennent alors la forme de figures fantastiques telles que Pégase ou Don Quichotte, ou plus réalistes comme des animaux, des musiciens ou des acrobates. Un fer à cheval y devient un violon, une boule de pétanque une graine picorée par une poule géante : Pierre Treilhes transforme un matériau brut en une forme poétique, tout comme Dumas avait le don de transformer de simples récits de cape et d’épée en mythes intemporels. L’artiste donne ainsi un second souffle aux objets abandonnés, revêtant la ferraille d’une couche poétique insoupçonnée.

 

1

Le saviez-vous ?

Tel un « showrunner » de son temps, l’auteur du Comte de MonteCristo et des Trois Mousquetaires fait paraître ses romans dans la presse sous forme de feuilletons : fort d’un immense succès, Alexandre Dumas fait édifier en 1846 ce domaine plein d’extravagance et de démesure, à l’image de son imagination débordante. Il y fait construire un château de style néo-Renaissance,
face à un pavillon gothique entouré d’eau et imprégné de son œuvre dans ses moindres recoins. Ainsi apparaissent sur les façades du bâtiment les titres de ses ouvrages et les visages sculptés de ses héros. Le château compte également un splendide salon mauresque, aménagé par des artistes tunisiens qu’il ramena de l’un de ses voyages. Le tout entouré d’un parc à l’anglaise, de grottes, cascades et rocailles. Dumas y organise des fêtes somptueuses qui attirent le Tout-Paris, gâtant de mets en tous genres des convives profitant à l’excès de son hospitalité. Criblé de dettes, Dumas
sera contraint de céder sa propriété dès 1848, qui passera entre plusieurs mains avant d’être heureusement sauvée de la destruction dans les années 1970. Un sacré sauvetage, pour un sacré personnage !

A vos agendas ! 

Tous les derniers dimanches du mois, des comédiens déguisés viennent vous surprendre durant votre visite du domaine, vous plongeant ainsi dans la vie du château à l’époque de Dumas : attendez-vous à croiser le Cardinal de Richelieu, Milady de Winter ou D’Artagnan et autres illustres hôtes sortis des chefs-d’œuvre de l’écrivain !


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Design-Miami-Paris-stand-1-1
  • Actu
  • Contemporain

Nos 2 salons d'art contemporain incontournables

Paris célèbre l’avant-garde du design et de l’image contemporaine. Entre l’élégance du Faubourg Saint-Germain et l’atmosphère monumentale de la Salpêtrière, deux rendez-vous incontournables font…

Mapping GGE_1
  • Actu
  • En famille

En voie d'illumination. Lumières de la Nature au Jardin des Plantes

JARDIN DES PLANTES
Du 12 novembre au 18 janvier 2026

Pour sa 7ᵉ édition, En voie d’illumination nous entraîne dans un parcours inédit consacré aux « Lumières de la Nature ».

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.