Le Sourire sous toutes ses coutures exposé en plein air à Valenciennes

Centre ville de Valenciennes
Jusqu'au 30 août 2021

 

8

Le port du sourire est obligatoire pour visiter l'exposition en plein air du centre ville de Valenciennes.





Voilà une exposition qui risque de vous redonner le sourire : à Valenciennes, des reproductions grand format des collections du Musée des Beaux-Arts (en cours de rénovation) s’invitent dans les rues du centre-ville autour de la thématique du sourire dans l’art, rassemblant ainsi tous types de publics autour d’une notion fédératrice et réjouissante. Tout au long des étapes qui attendent le visiteur, de la rue de Famars au passage de l’Arsenal, l’exposition fait la part belle au sourire dans l’art à travers plus de trente œuvres organisées selon des thématiques variées et ludiques (le sourire crispé de la pose, la grimace, le sourire angélique, l’anthropomorphisme). De la peinture à la sculpture en passant par la gravure ou l’archéologie gallo-romaine, l’exposition entre de plain-pied dans les détails des œuvres du musée, offrant aux passants interloqués un décryptage approfondi des différentes fonctions du sourire dans l’Histoire de l’art. Parmi les œuvres emblématiques du musée, on retrouve notamment le célèbre sourire de Mona Lisa – non pas celle du Louvre, mais une copie flamande du XVIIe siècle. Aux côtés de la Joconde valenciennoise viennent enfin s’ajouter les portraits en noir et blanc des passants anonymes immortalisés par le photographe lillois Alexandre Dinaut, dont le projet Grimasque détourne habilement les restrictions sanitaires en redonnant vie aux visages masqués. Présent sur place une fois par mois, le photographe vous attend au coin de la rue pour capturer vos grimaces les plus originales ! Prêts à décrocher votre plus beau sourire ?

 

1

Le saviez-vous ? 

Pendant très longtemps, le sourire était banni des arts visuels. Circonscrit à l’Antiquité, il ne réapparaît que bien plus tard, dans l’art gothique du XIIIe siècle. Longtemps jugé vulgaire, il fait progressivement son apparition dans les portraits de la Renaissance, notamment chez Léonard de Vinci mais figurant toujours une bouche close. Le sourire denté était alors associé aux ivrognes, aux prostituées, etc. Au siècle des Lumières, le progrès des soins dentaires rend ce genre de sourire acceptable, comme dans les autoportraits d’Élisabeth Vigée Le Brun. Après la Révolution, il faudra attendre les impressionnistes pour que la représentation du sourire devienne un élément à la fois banal et pittoresque. Andy Warhol fera à nouveau du sourire un symbole social à part entière.

CENTRE-VILLE DE VALENCIENNES
Jusqu’au 30 août 2021 - Entrée libre


Vous aimerez aussi…

©Musée Villa Montebello 3
  • Découverte
  • Classique

Exposition Trouville, c’est mon Amérique à moi au Musée Villa Montebello

Musée Villa Montebello
Du 29 mars au 21 septembre 2025

Exposition "Trouville, c’est mon Amérique à moi" à la Villa Montebello : l’éveil artistique d’un rivage sauvage devenu station prisée.

Domaine national de Saint-Cloud, la Grande Cascade en eau
  • Dossier
  • Classique

Spécial château Île-de-France : le Domaine de Saint-Cloud, le château invisible

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD

Plus de murs, plus de toiture, plus de dorures, mais il est toujours là. Marchez au cœur du Domaine de Saint-Cloud et vous foulerez le sol d’un palais disparu.

Spécial chateau MAG 92, Château de Rambouillet, façade sur le jardin et façade sur le grand canal © Laurent Gueneau - CMN
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France : le Château de Rambouillet, entre fastes royaux et secrets d’État

CHÂTEAU DE RAMBOUILLET

Plus qu'un un joyau d’architecture, Rambouillet un lieu de pouvoir, de plaisir et de mystère, un théâtre où se sont succédé les plus grands noms de l’Histoire.

Après le chantier de réaménagement des jardins.
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France: Le Château de Maisons, l’avant-Versailles

CHÂTEAU DE MAISONS 

Avant Versailles, il y avait Maisons. Édifié dès 1630, le château de Maisons pose les fondations d’une esthétique nouvelle, la matrice du classicisme français.