L'univers efflorescent d'Ethan Murrow à découvrir aux Filles du Calvaire

Galerie les Filles du Calvaire
Du 4 septembre au 23 octobre 2021

 

5

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cet artiste a la main verte. Au croisement d’un Magritte facétieux et d’un Arcimboldo qui aurait oublié sa palette dans une cuve d’engrais, Ethan Murrow élabore un univers surréaliste luxuriant qui se joue des perspectives et des échelles, au sens propre comme au figuré. En noir et blanc ou en couleur, ses œuvres verdoyantes nous transportent sur les collines merveilleuses du Vermont, peuplées de personnages saisissants, entre créatures florescentes et travailleurs acharnés. Tous s’engagent dans des tâches aussi absurdes qu’épiques, en quête d’ingrédients rares nichés dans le ciel, veillant sur des abeilles au-dessus d’une vallée, exhortant les nuages à pleuvoir et escaladant des échelles vers des jardins imaginaires. Des individus patients et rusés qui, confrontés à l’impossible, ne démordent pas d’ingéniosité pour aller au bout de leur idée. Piquante comme un rosier, vivifiante comme la photosynthèse, conceptuelle, esthétique, l’œuvre d’Ethan Murrow est tout cela à la fois. C’est une déclaration d’amour faite à l’enfance à la ferme, à la débrouillardise rurale, une ode à la terre, au soleil et à la pluie. En bref, une mise au vert artistique qui ravira les dénicheurs de talent.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

15. 61FID13-426-faux Recto 1
  • Actu
  • Gratuit

Faux et faussaires : Du Moyen Âge à nos jours

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Du 15 octobre au 2 février 2026

Billets contrefaits, faux papiers, œuvres d’art trafiquées ou documents fabriqués de toutes pièces : les Archives nationales plongent dans l’histoire sulfureuse de la supercherie. Loin d’être une…