Les sœurs Müller reviennent sur une "Brève histoire de baskets sales" dans la nouvelle exposition du Centre culturel Suisse

Centre culturel suisse
Du 12 septembre au 14 novembre 2021

 

2

Depuis qu’elles œuvrent ensemble, les deux sœurs-artistes ne cessent de disséquer les phénomènes sociaux contemporains à travers le prisme des rapports humains. Claudia et Julia Müller retravaillent, dans de grands dessins muraux, des constellations d’images provenant de leurs archives personnelles. L’exposition se concentre sur l’adolescence. Leurs créations sont des objets hybrides, alliant les outils du numérique et l’expérimentation plastique. Ici, des miroirs sont suspendus et accrochés aux murs, multipliant les portraits et autoportraits comme autant de récits de soi. On croise également deux grandes sculptures-lampes dont les formes organiques évoquent à la fois le mélange des espaces et le processus binaire de création. En allant puiser dans les réserves du passé – on les imagine sans peine aller fouiller dans les tréfonds de vieux disques durs remplis à ras bord –le duo d’artistes fait alors ressortir des fulgurances, des moments oubliés mais profondément authentiques car pris sur le vif et figés par les contours très nets du dessin. Leur approche contraste avec la vitesse d’une époque dans laquelle les images se succèdent sans qu’on ait eu le temps de les regarder.


Vous aimerez aussi…

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.