L'exposition Children Power au FRAC Ile-de-France

FRAC Ile-de-France Le plateau
Du 19 mai au 19 décembre 2021

 

19

Vous pensiez que la majorité vous ouvrirait toutes les portes ? Grave erreur ! Le FRAC Ile-de-France renverse les contraintes habituelles liées à l’âge pour les plus petits d’entre nous, en proposant une exposition exclusivement réservée aux mineurs. Vous ne bénéficiez déjà plus des tarifs réduits ; vous voilà recalés d’une exposition pour votre – grand – âge. Un nouveau coup dur. Inutile de vous faire davantage de cheveux blancs, il existe un moyen de passer outre l’inflexible examen de la pièce d’identité : être accompagné d’un enfant. Grâce à cet unique subterfuge, vous pourrez ainsi découvrir cette fascinante exposition, articulée en trois volets autour du monde de l’enfance, de ses représentations à sa sensibilité artistique unique. Une quinzaine d’artistes – tous majeurs – se sont ainsi prêtés au jeu, créant des œuvres hors normes à la hauteur de leurs jeunes visiteurs. A travers une multitude de supports (vidéos, jeux, installations, dessins), l’exposition, successivement naïve et poétique, amusante et irrévérencieuse, confirme la place centrale des enfants dans l’art. Le FRAC réserve toutefois un espace « clubbing » pour les adolescents, ces adultes à en devenir…

 


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

  • Découverte

Ports en vues au Havre !

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.