La Fondation Pernod Ricard abrite le cauchemar de Greenberg pour sa nouvelle exposition

 

7

Greenberg l’a dit, et le monde y a cru : l’abstraction de l’art n’a d’autre fonction que de permettre à la peinture de ne parler que d’elle-même. Elle a pour but ultime de se libérer de toute histoire et de toute contextualisation. Pourtant, il semblerait qu’il existe une autre vérité que celle-ci. C’est en tout cas ce qu’annonce la Fondation Ricard, en proposant une vision plurielle et historique de ce mouvement artistique. L’exposition réunit seize artistes, qui s'opposent d’une manière ou d’une autre à la vision quelque peu genrée et occidentalo-centrée de Greenberg. Parmi eux, l’activiste LGBT Ulrike Müller, Serge Alain Nitegeka, artiste engagé qui raconte son passé de réfugié, ou encore Ad Minoliti, dont les peintures transmettent de puissants messages féministes. Des artistes de générations différentes, en grande majorité issus de pays extra-occidentaux, rassemblés ici afin de promouvoir une forme d’art longtemps bafouée et dévalorisée. À travers des peintures, sculptures, céramiques, ou encore des travaux sur textile, l’exposition met la narration au centre de l’art abstrait, que celui-ci soit vernaculaire, cosmogonique, écologique, politique, etc.


Vous aimerez aussi…

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

© Culturespaces © Vincent Pinson 2025 (4) (1)
  • Incontournable
  • Vidéo

L'Océan aux Bassins des Lumières de Bordeaux

BASSINS DES LUMIÈRE DE BORDEAUX 
Du 18 octobre au 4 janvier 2026

Venez découvrir la nouvelle exposition aux Bassins des Lumières de Bordeaux ! 

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.