Marina Abramović et Ulay, la sublime exposition du macLYON

Musée d'Art Contemporain de Lyon
Jusqu'au 2 janvier 2022

 

9

Ensemble ils ont repoussé les limites du corps humain. Entre 1976 et 1988, le photographe et plasticien Ulay et l’artiste-performeuse Marina Abramović unissent leurs cœurs, fusionnent leurs idées et signent sans doute les performances artistiques les plus audacieuses de leurs temps. Conviés par le Musée d’Art contemporain de Lyon deux ans avant leur séparation, ces pionniers du « body art » achèvent là-bas un cycle de performances fracassantes, durant lesquelles les deux amants, immobiles, restent assis pendant des heures l’un en face de l’autre, mutiques. Six années d’actions silencieuses menées aux quatre coins du monde… filmées par Marina. De ces films, à l’origine simples témoignages de leurs pratiques artistiques, naît une œuvre audiovisuelle bouleversante que le couple finit par céder au macLYON dans son intégralité. Au fil de ses vidéos-installations, manifestations sublimes et dérangeantes de leur collaboration (du suffocant Breathing in/Breathing out durant lequel le couple, dans un baiser indéfectible, respire l’air qu’expire l’autre jusqu’à l’asphyxie potentielle, jusqu’à la déchirante traversée en solitaire de la Muraille de Chine), l’exposition revient sur ces 12 années de symbiose amoureuse et de complicité artistique. L’occasion de se replonger dans l’univers de ces deux révolutionnaires, libres par essence.

MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE LYON
Jusqu’au 2 janvier 2022
81 quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-12-19 105805
  • Découverte
  • Insolite

Restos & Rooftops éphémères de l’hiver

Paris dissimule des lieux qu’on ne dévoile qu’à voix basse : bulles perchées au-dessus des toits, chalets cachés derrière des jardins d’hôtel, terrasses secrètes comme des refuges hors du temps.

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.