La Cité des Électriciens présente sa nouvelle exposition : une cité à taille humaine

La Cité des Électriciens
Jusqu'au 24 avril 2022

 

13

C’était un pari osé. La Cité des Électriciens l’a relevé avec brio. La plus ancienne cité minière préservée du Nord de la France, inscrite aux Monuments historiques en 2009 et réhabilitée en centre culturel en 2019, a fait le choix de la micro-histoire. Un récit nécessaire et pourtant négligé par de nombreuses institutions muséales. Ce monument témoin et acteur de la Révolution Industrielle s’efforce désormais à tisser un fil rouge entre hier et demain, participant ainsi grandement à la sauvegarde et à la mise en valeur d’une identité de territoire menacée par le temps qui passe. Consciente de son devoir de mémoire, la Cité des Électriciens restitue aujourd’hui le souvenir des plusieurs dizaines de milliers de travailleurs qui ont habité l’édifice et ressuscite, le temps d’une exposition, les hommes et les femmes qui ont fait la Cité des Électriciens. Des héros restés jusqu’ici anonymes de l’épopée minière. Fruit d’un long travail d’archives, l'exposition se révèle comme un vibrant hommage d'un passé révolu. Un témoignage d’une grande force, qui a nécessité un travail de longue haleine. Actes de naissance, recensements, fiches de ménages, photographies, correspondances, rencontres avec les descendants… durant plusieurs années, la Cité des Électriciens a mené une véritable enquête dans le passé pour reconstituer ces tranches de vie absentes des livres d’histoire. Certaines ont d’ailleurs suivi un destin exceptionnel (résistante déportée engagée dans la vie politique, peintre voyageur, récipiendaire de la Légion d’Honneur) et font aujourd’hui l’objet d’un éclairage inédit mais ô combien mérité pour ces résidents de l'ombre.

CITÉ DES ÉLECTRICIENS
Rue Franklin, 62700 Bruay-la-Buissière
Jusqu’au 24 avril 2022


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition Mirages du monde, les peintures d'Hervé Di Rosa, au centre d'art La Malmaison, Cannes
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Mirages du monde d'Hervé Di Rosa à La Malmaison, Cannes

CENTRE D'ART LA MALMAISON
Du 17 juillet au 8 novembre 2026

Quarante ans de peinture d'Hervé Di Rosa en trois chapitres, de la Figuration libre aux Idoles, face à la Croisette.

Vue de l'exposition Chateaubriand et Juliette Recamier a la Maison de Chateaubriand, Chatenay-Malabry
  • Littéraire
  • Découverte

Exposition Chateaubriand et Juliette Récamier à la Maison de Chateaubriand, Vallée-aux-Loups

MAISON DE CHATEAUBRIAND
Du 2 octobre 2026 au 26 septembre 2027

La première exposition consacrée à l'histoire de Chateaubriand et Juliette Récamier, dans la maison où il commença ses Mémoires.

Planche d'Agnès Rosenstiehl, foule d'enfants et d'animaux, exposition BnF
  • En famille
  • Gratuit

De Mimi Cracra à L'Alphabet fou : Agnès Rosenstiehl à la BnF

BNF, SITE FRANÇOIS-MITTERRAND
Du 3 novembre 2026 au 25 janvier 2027

Du 3 novembre 2026 au 25 janvier 2027, la BnF, site François-Mitterrand, consacre une exposition gratuite à Agnès Rosenstiehl : Mimi Cracra, bien sûr, mais surtout soixante ans de livres pionniers, tirés des six cent vingt-cinq planches données à la bibliothèque en 2025.

Chatons peints sur une commode, exposition Trop mignon au Louvre-Lens
  • Incontournable
  • En famille

Exposition Trop mignon ! L'art du bonheur au Louvre-Lens

Louvre-Lens
Du 23 septembre 2026 au 18 janvier 2027

Pourquoi certaines images nous font-elles du bien ? Le Louvre-Lens prend la question au sérieux.