Morgan Courtois a la main verte dans la nouvelle exposition gratuite de la Fondation Pernod Ricard

 

8

La Fondation Pernod Ricard accueille la nouvelle exposition gratuite de Morgan Courtois qui mêle l'art et les plantes.

Plantes et sculptures n’ont sans doute pas beaucoup en commun. Pourtant, depuis une dizaine d’années,l’artiste Morgan Courtois se plaît à cultiver l’un comme l’autre. Diplômé en botanique, le jeune artiste français est passionné par le monde du vivant, qu’il essaye de reproduire dans son œuvre. Et pour cela, tous les moyens sont bons. Sculptures, éléments architecturaux, photographies, arrangements domestiques, et même créations olfactives. Et cette première exposition personnelle ne fait pas exception à la règle. Ici encore, c’est une œuvre éclectique qui est proposée au visiteur : d’un côté, des amas de porcelaine énigmatiques, de l’autre, un film détournant les codes des vidéos publicitaires avec une douce ironie. Au cœur de ces compositions déroutantes, des corps en plâtre et en bois se languissent, espérant à leur tour attirer le regard des visiteurs. Et pour embaumer le tout, l’artiste nous plonge dans une atmosphère parfumée envoûtante, nous faisant découvrir une création olfactive inédite. Une expérience multisensorielle pour tenter de comprendre un jeune artiste qui ne manque pas de flair !


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

Arinze Stanley Fruits of Labour 2022 © Arinze Stanley (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Simulacres, nouvelle vérité des images aux Magasins Généraux

Magasins Généraux
Jusqu’au 27 septembre 2026

Les Magasins Généraux présentent SIMULACRES, une exposition consacrée aux nouvelles perceptions du réel.

Paul Cezanne, Montagne Sainte-Victoire with Large Pine, vers 1887, huile sur toile, The Courtauld Institute of Art, Londres © Courtauld
  • Incontournable

Cezanne et nous, l'exposition au Grand Palais

Le Grand Palais
Du 23 septembre 2026 jusqu'au 17 janvier 2027

Le Grand Palais consacre une exposition exceptionnelle à Paul Cézanne, figure majeure de la peinture moderne et source d’inspiration pour des générations d’artistes.