Morgan Courtois a la main verte dans la nouvelle exposition gratuite de la Fondation Pernod Ricard

 

8

La Fondation Pernod Ricard accueille la nouvelle exposition gratuite de Morgan Courtois qui mêle l'art et les plantes.

Plantes et sculptures n’ont sans doute pas beaucoup en commun. Pourtant, depuis une dizaine d’années,l’artiste Morgan Courtois se plaît à cultiver l’un comme l’autre. Diplômé en botanique, le jeune artiste français est passionné par le monde du vivant, qu’il essaye de reproduire dans son œuvre. Et pour cela, tous les moyens sont bons. Sculptures, éléments architecturaux, photographies, arrangements domestiques, et même créations olfactives. Et cette première exposition personnelle ne fait pas exception à la règle. Ici encore, c’est une œuvre éclectique qui est proposée au visiteur : d’un côté, des amas de porcelaine énigmatiques, de l’autre, un film détournant les codes des vidéos publicitaires avec une douce ironie. Au cœur de ces compositions déroutantes, des corps en plâtre et en bois se languissent, espérant à leur tour attirer le regard des visiteurs. Et pour embaumer le tout, l’artiste nous plonge dans une atmosphère parfumée envoûtante, nous faisant découvrir une création olfactive inédite. Une expérience multisensorielle pour tenter de comprendre un jeune artiste qui ne manque pas de flair !


Vous aimerez aussi…

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.

15. 61FID13-426-faux Recto 1
  • Actu
  • Gratuit

Faux et faussaires : Du Moyen Âge à nos jours

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Du 15 octobre au 2 février 2026

Billets contrefaits, faux papiers, œuvres d’art trafiquées ou documents fabriqués de toutes pièces : les Archives nationales plongent dans l’histoire sulfureuse de la supercherie. Loin d’être une…