Révolutions Xenakis : la Philharmonie de Paris expose l'artiste dans une rétrospective unique

Philharmonie de Paris
Du 10 février au 26 juin 2022

 

28

Partez en rythme à la rencontre de Iannis Xénakis, un artiste complet et accompli, qui aurait cette année célébré ses 100 ans. Au cours d’une exposition visuelle, lumineuse et sonore, retracez les pas de cet homme hors du commun, qui fut tour à tour architecte, compositeur, ingénieur et musicien. Passionné par l’Antiquité de son pays natal, la Grèce (il était persuadé d’être né 15 siècles trop tard), ses travaux se définissent pourtant par une modernité sans pareil, une créativité extraordinaire, et une originalité inégalée. Véritable précurseur de la musique électro-acoustique, il fut le premier Européen à composer sur ordinateur. Grâce à une scénographie immersive et à un parcours thématique en 6 tableaux, l’exposition vous plonge au cœur d’une vingtaine de ses opus, aussi bien musicaux qu’architecturaux. À la fois hommage à la simplicité et à la nature, ses compositions sont aussi des odes à l’espoir et au futur. Une rétrospective unique, qui interroge le processus de création incroyable de cet artiste contemporain radical, en plongeant le visiteur au cœur de l’histoire de la musique… sans aucune fausse note.

 

5

Le saviez-vous ?
Passionné de musique et de mathématiques, Xénakis décide un jour de réunir ses deux amours, en retranscrivant de manière géométrique les œuvres de Bach.

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

Chapeau orné de fleurs et de fruits, exposition Métamorphoses à la Galerie du 19M
  • Mode
  • Gratuit

Exposition Métamorphoses, les chapeaux de Maison Michel au 19M

La Galerie du 19M
Du 23 septembre au 13 décembre 2026

Maison Michel ouvre ses ateliers au 19M : quatre salles pour suivre un chapeau de la paille brute à la tête qui le porte. Gratuit, sur réservation.

Ehepaar de Maria Lassnig, exposition Maria Lassnig et Edvard Munch au Kunsthaus Zürich
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Maria Lassnig et Edvard Munch au Kunsthaus Zürich

KUNSTHAUS ZÜRICH
Du 2 octobre 2026 au 21 février 2027

Le Kunsthaus Zürich, qui conserve le plus grand ensemble de Munch hors de Norvège, réunit pour la première fois le peintre norvégien et l'Autrichienne Maria Lassnig. Deux œuvres à vif, séparées par un demi-siècle.

Young Pink Kate de Juergen Teller, exposition The 90s: Art and Fashion à la Tate Britain
  • Mode
  • Incontournable

Exposition The 90s, Art and Fashion à la Tate Britain

TATE BRITAIN
Du 8 octobre 2026 au 14 février 2027

La Tate Britain rouvre le Londres des années 1990 : Cool Britannia, esprit débrouille et culte du réel, le portrait d'une jeunesse qui a redéfini le cool.