No(s) Dames, un hommage dégenré aux héroïnes d’opéra

 

3

Le quatuor Zaïde et le contre-ténor Théophile Alexandre nous livre une prestation unique, redonnant leur juste place à des femmes emprisonnées, poignardées, empoisonnées, éventrées, brûlées… En inversant les rôles, nos cinq musiciens signent une relecture singulière des airs d’arias de divas.

C’est un véritable cadavre exquis que nous propose le spectacle No(s) Dames. Une déconstruction et une réappropriation des plus célèbres airs d’opéras interprétés par des femmes trop souvent vouées à un funeste destin imposé par l’homme. Les stéréotypes de saintes, de putains ou de sorcières sont renversés, puis assemblés dans un collage musical surréaliste. Des allégories de souffrances universelles, liées les unes aux autres à travers de savantes liaisons musicales, soulignant une certaine sororité tragique entre les différentes héroïnes. De la Reine de la Nuit à Juliette, de Carmen à Eurydice, et de Maria à Norma, voici un hommage à 4 siècles de grandes figures d’opéra. Ici, aux femmes la direction musicale, superbement menée par les 4 musiciennes de Zaïde, et aux hommes les agonies de l’amour, magnifiquement interprétées par Théophile Alexandre. Ensemble, ils transmettent la beauté de ces airs, sans perpétuer la fatalité liée à un genre trop souvent maltraité. En reliant ces ersatz de femmes, le spectacle construit un puzzle délectable soulignant les récurrences tragiques, et en dessinant en creux le portrait d’une seule et même idole : LA Dame, telle que fantasmée, créée et imposée aux femmes par les hommes, par-delà les siècles et les continents.  Un bon moyen de faire en sorte que Dame ne rime plus avec Drame.

 

OPERA DE LIMOGES

Le vendredi 18 février 2022

 

CENTRE CULTUREL LES VIKINGS, YVETOT

Le mercredi 23 février 2022

 

LE TANGRAM, EVREUX

Le vendredi 18 mars 2022

 

Puis en tournée

Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

  • Découverte
  • Classique

Une journée au XVIIIᵉ siècle, chronique d’un hôtel particulier...

Du 17 février au 5 juillet 2026 
Musée des Arts Décoratifs

Derrière les hautes fenêtres d’un hôtel particulier imaginaire, les rideaux s’ouvrent sur une journée ordinaire chez les extraordinaires : lever délicat, toilette parfumée à la bergamote, conversations en dentelle et soupirs feutrés.

©Jean-Gilles Berizzi
  • Découverte
  • Classique

Au musée Delacroix, plongez dans l'intimité du peintre

Du 10 janvier au 6 septembre 2026
Musée National Eugène Delacroix

Le musée Delacroix rouvre ses portes sur un temps suspendu. Dans l’appartement-atelier du maître, à deux pas de la place Furstenberg, le peintre se dévoile autrement...

03_Secheret_Rue_Paris
  • Classique
  • Découverte

Monet & Sécheret : Paysages d’eau

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Du 9 octobre 2025 au 15 mars 2026

À l’heure où les musées multiplient les dialogues entre générations d’artistes, le Musée Marmottan Monet réussit à donner à cet exercice rebattu une profondeur singulière.

6889db8f0f5026374f960f3d_Capture d’écran 2025-07-30 à 10.44.51
  • Actu
  • Classique

Exposition Victor Hugo, décorateur

MAISON DE VICTOR HUGO
Du 13 novembre au 26 avril 2026 

On connaît le poète, le tribun, le dessinateur visionnaire. On oublie trop souvent l’homme de décors, brocanteur inspiré et metteur en scène de ses intérieurs. Victor Hugo n’accumulait pas les objets…