Alvorada : Carolina Martinez dévoile ses peintures à travers une exposition gratuite à la Galerie Ilian Rebei

Galerie Ilian Rebei
Du 26 février au 28 mars 2022

 

6

La vie en rose. Carolina Martinez invertit la Galerie Ilian Rebei pour une exposition gratuite qui joue avec nos perceptions, et nous propose de découvrir une nouvelle poésie de l'espace. Repensez votre environnement, et plongez dans un univers onirique haut en couleur.

Nous avons tous déjà éprouvé cette sensation étrange, en pénétrant dans un lieu inconnu, d’y percevoir quelque chose de familier. Voilà exactement ce que vous propose de vivre Carolina Martinez à travers sa nouvelle exposition « Alvadora » (L'Aube). Une série de peintures mystérieuses, où couleurs et formes se mêlent pour nous entraîner dans un espace qui semble osciller entre oubli et souvenirs. À travers ces sortes de plans architecturaux, l’artiste nous invite à redécouvrir des lieux inconnus. Devant ses œuvres, impossible de ne pas ressentir une certaine mélancolie, mais aussi un peu de frustration. Celle de ne pas pouvoir investir physiquement ces lieux, de ne pouvoir sentir les angles et habiter les creux de ces espaces, et ainsi en saisir toutes les caractéristiques. La peintre brésilienne nous propose à la fois des œuvres immenses, où les murs semblent sortir des limites de la toile, et d’autres plus petites, s’attardant sur des détails spatiaux, les transformant presque en abstraction. Les couleurs, qui ne sont ici ni remplissage, ni complément, mais bien éléments structurants de la peinture, se frôlent et se mélangent en toute autonomie, se retrouvent d’une œuvre à l’autre, nous donnant la sensation d’être dans un labyrinthe aussi nouveau que familier, dont on ne cherche mystérieusement pas à sortir.


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

VANDONGEN_Bouquet_cadre
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Kees Van Dongen, Solo Show, à la Galerie Hélène Bailly

GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Du 24 mars au 31 mai 2026

Avant Warhol, avant la société du spectacle, Kees van Dongen savait déjà tout. La couleur comme arme. Le portrait comme scène. La peinture comme attitude.

GUITARE PIED, JACQUES AVERNA, ADAGP Paris 2026
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition une assemblée des gestes (épisode 1) de Christian Rizzo et Anne-Laure Lestage aux Magasins Généraux

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 3 avril au 24 mai 2026

Entrez dans l’atelier. Pas celui du peintre, ni celui du sculpteur. Celui de l’art en train de se faire. Dès l’entrée, une guitare électrique donne le ton. Dessinée par le designer et musicien Jacques Averna, elle a l’air ludique, presque légère. Elle est tout l’inverse. Sa forme entrave le jeu, déplace la posture, oblige le musicien à négocier avec l’objet.

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.