Exposition Living Inside: Chiharu Shiota au Musée National des Arts Asiatiques - Guimet

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Du 16 mars au 6 juin 2022

Elle fait assurément partie de nos artistes contemporaines préférées. Chiharu Shiota avait marqué la Biennale de Venise avec son océan de fils rouges tressés… Elle est aujourd’hui la grande invitée du Musée Guimet qui lui laisse carte blanche pour métamorphoser ses espaces. En suivant le fil d’Ariane laissé par l’artiste, nous nous rendons dans l’immense rotonde pour admirer son architecture tentaculaire qui se déploie au sommet du musée. Des fils rouges par milliers qui semblent s’étirer à l’infini.

 

26

Des lignes qui finissent par se rejoindre, s’emmêler, se nouer ou se déchirer... dans une métaphore puissante de nos relations humaines. Des liens quasi imperceptibles dans leur individualité mais qui en se connectant constituent un réseau que l’on ne peut plus ignorer. Des lignes hypnotiques qui loin de brouiller notre regard, nous obsèdent. Quelles sont ces étranges reliques prises au piège dans ces tentacules géantes ? Un piano, une table, une commode… Chiharu Shiota tisse un réseau protecteur autour d’un quotidien devenu minuscule. Une œuvre qui fait écho au vécu aliénant des confinements successifs qui ont frappé le monde, enfermant le monde entier dans des maisons de poupées étouffantes. L’artiste signe ici une œuvre poétique, d’une grande fragilité, ode à toutes les petites choses du quotidien qui nous rattachent à la vie.

 

1

Parviendrez-vous à vous frayer un chemin dans l’œuvre sinueuse et inextricable de Chiharu Shiota ? L’artiste japonaise, célèbre dans le monde entier pour ses installations de fils entrelacés, récidive en défiant une nouvelle fois nos perceptions. Sa dernière création, sobrement intitulée Living Inside, explore pourtant de nouveaux territoires jusqu’ici peu étudiés par l’artiste nippone. La plasticienne s’est en effet inspirée ici des confinements successifs pour élaborer cette œuvre inédite, intimiste et délicate, série de sculptures labyrinthiques réalisées à partir de maisons de poupées et autres meubles miniatures. Lits, chaises, pianos... Cette figure majeure de la scène contemporaine actuelle retient prisonnières de sa toile ces minuscules pièces de mobilier, tentant par tous les moyens de conserver la trace de ces objets du quotidien qui menacent à tout moment de disparaître de sa mémoire. Hantée depuis longtemps par la question des relations invisibles, l’artiste signe aujourd’hui une œuvre poétique, d’une grande fragilité, ode à toutes les petites choses du quotidien qui nous rattachent à la vie.


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.

DSC07771®dby-photographie_Cite du Vin_GEDEON Programmes_Atelier Sylvain Roca
  • Contemporain
  • Incontournable

Cité du Vin Bordeaux : elle fête ses 10 ans !

CITÉ DU VIN
Du 1er avril au 1er novembre 2026

Dix ans déjà que Bordeaux possède son vaisseau de verre et de lumière posé sur les quais. Dix ans que la Cité du Vin célèbre le monde dans un verre, les terroirs dans un récit, les saisons dans une…

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.