Le Bestiaire de Johan Creten exposé à la Piscine de Roubaix

La Piscine de Roubaix
Du 12 mars au 29 mai 2022

 

6

Un pélican pétrifié, un hippocampe fièrement dressé, un escargot amorphe et une mouche inanimée… Bienvenue dans le monde merveilleux et inquiétant de Johan Creten ! Un fabuleux bestiaire peuplé d’animaux domestiques, d’insectes géants et de créatures marines XXL, exposé dans la salle immaculée de La Piscine de Roubaix. Riche de dixsept grandes sculptures émaillées aux couleurs variées, l’exposition poursuit ainsi l’exploration poétique et symbolique du monde vivant menée par le céramiste depuis la fin des années 80. L’artiste belge, célèbre pour ses sculptures allégoriques en céramique et en bronze, donne le ton dès l’entrée du musée avec son spectaculaire De Vleermuis, une chauve-souris monumentale aux larges ailes déployées, ou plus loin dans l’institution avec son œuvre testament C’est dans ma nature, un bas-relief métamorphique dialoguant le temps de l’exposition avec des pièces historiques de La Piscine. Accumulées, ces pièces constituent dès lors une plongée absolument fascinante dans l’univers foisonnant, humaniste et éminemment politique de Johan Creten. Antinaturaliste par essence, chacune de ses œuvres sonde l’étrange proximité entre l’Homme et l’Animal. Une manière de nous rappeler une célèbre leçon d’Aristote : « L’Homme est par nature un animal politique ».





LA PISCINE DE ROUBAIX - MUSÉE D’ART ET D’INDUSTRIE ANDRÉ DILIGENT
Du 12 mars au 29 mai 2022
23 rue de l’Espérance, 59100 Roubaix


Vous aimerez aussi…

Atelier Courbet, crédit Aurelia Channaux
  • Contemporain
  • En famille

Exposition Chambre d’echo, Eva Jospin s’empare de l’atelier de Courbet

ATELIER COURBET – Ornans
Du 28 juin au 19 octobre 2025

Exposition « Chambre d’écho » à l’Atelier Courbet à Ornans : Eva Jospin transforme le lieu en forêt sensible, en dialogue poétique avec le geste de Courbet.

Exposition Portraits cachés, Azay-le-Rideau, Volker Hermes Hidden Anonymous (Anne) Photocollage 2025 BD 2.pdf
  • En famille
  • Contemporain

Exposition Portraits cachés à l'occasion du 5ème centenaire du château d’Azay-le-Rideau

CHÂTEAU D’AZAY-LE-RIDEAU
Du 28 juin au 2 novembre 2025

Au château d’Azay-le-Rideau, Volker Hermes détourne des portraits historiques avec humour et élégance dans l’exposition "Portraits cachés".

Exposition Xavier, Chemins buissonniers, Musée Picasso Antibes, L'arbre à croissants, 2015, Photo Hydris Mokdahi, © Xavier, Paris - Copie
  • Découverte
  • Contemporain

Le Musée Picasso dévoile l'exposition Xavier, Chemins buissonniers

MUSÉE PICASSO 
Du 5 avril au 29 juin 2025

Partez à la découverte d'un univers composé de sculptures et de dessins, mettant en scène des personnages inventés par Xavier Vilató, le petit-neveu de Picasso.

EXPOSI~2
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition L'ambition du beau au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne

Musée d'Art et d'Industrie
Du 13 mars au 9 novembre 2025

Dans l'exposition L'ambition du beau, le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne explore cette quête de l’esthétisme devenu véritable moteur de progrès.