Tchiloli au Théâtre de la Ville de Paris : bienvenue à São Tomé

Théâtre de la Ville de Paris
Du 30 juin au 2 juillet 2022

Cet été et lors de quelques représentations exceptionnelles, découvrez le Tchiloli, un art de performance qui allie avec harmonie et douceur le théâtre, la danse et la musique. Profitez d'une parenthèse enchantée entre les murs du Théâtre de la Ville de Paris pour savourer cette pratique venue de São Tomé !

Un évènement, une tradition théâtrale unique transmise depuis quatre siècles : le théâtre des colons portugais de São Tomé démasqué et réinventé par la population locale. Dans l’île africaine de São Tomé, sur l’Équateur, à trois cents kilomètres au large du Gabon, se perpétue le Tchiloli, une des formes de théâtre traditionnel les plus originales de la culture populaire. Unique en Afrique, il combine théâtre, danse et musique.

Le Tchiloli trouve son origine dans des pièces médiévales européennes, racontant les romances de Charlemagne, apportées à São Tomé, pour la distraction des colons portugais. Les esclaves les copièrent, en y intégrant toutes sortes de rites traditionnels, choisissant de reproduire à leur manière, un épisode qui met en scène un procès contre la famille de Charlemagne, une mise en cause du pouvoir. Le récit qui fait du Prince Carlotto, le fils de Charlemagne, un meurtrier par amour, place la base de la première revendication à la justice. L’empereur osera-t-il condamner à mort son propre enfant ?

Aujourd’hui, les troupes de l’île ne cessent d’ajouter des détails à une dramaturgie délirante, en gardant la structure originale. Les acteurs, tous des hommes, jouent sur les places des villages. Ils gardent leur rôle, transmis de génération en génération, toute leur vie. Ils sont vêtus de redingotes noires, ornées de rubans multicolores et de sequins, de bicornes, de masques et de gants blancs. Entre les scènes, les acteurs dansent au son de l’orchestre, composé de flûtes et de percussions. Mais le Tchiloli est beaucoup plus qu’une trace de la culture du colonisateur, il démasque les rapports de pouvoir. Il s’agit d’un véritable fragment d’archéologie théâtrale qui vit.

Réserver ici

Tentez de gagner votre place pour ce spectacle lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.


Vous aimerez aussi…

La façade du Moulin Rouge
  • Dossier
  • Spectacles

Le Moulin Rouge, 137 ans de fête : histoire, records et coulisses

Le Moulin Rouge a ouvert ses portes le 6 octobre 1889 et souffle cette année sa 137e bougie. Derrière les ailes rouges travaillent un plumassier, un bottier et un brodeur, pour 1 000 costumes et 240…

Janet Pharaoh en coulisses du Moulin Rouge
  • Spectacles
  • Découverte

Janet Pharaoh, le souffle du Moulin Rouge

MOULIN ROUGE
Janet Pharaoh Dance Company

Le Moulin Rouge donne le nom de Janet Pharaoh, sa maîtresse de ballet disparue en 2025, à une nouvelle compagnie de danse professionnelle. Elle réunit les 95 artistes de la troupe et prolonge trente ans d'exigence.

OVO, Cirque du Soleil
  • Spectacles
  • En famille

Spectacle OVO, Cirque du Soleil à l’Adidas Arena

ADIDAS ARENA, 75018 (PORTE DE LA CHAPELLE)
Du 26 au 29 novembre 2026

Le Cirque du Soleil présente OVO à l’Adidas Arena, porte de la Chapelle, du 26 au 29 novembre 2026, pour cinq représentations. Une plongée acrobatique et colorée dans un monde d’insectes.

Spectacle La Féerie des eaux & Billie au Grand Rex
  • Spectacles
  • En famille

Spectacle La Féerie des eaux & Billie au Grand Rex

LE GRAND REX, 75002
Du 25 novembre 2026 au 3 janvier 2027

La Féerie des eaux revient au Grand Rex du 25 novembre 2026 au 3 janvier 2027, suivie cette année de Billie, à la croisée des mondes, le nouveau Disney. Un spectacle familial d’eau et de lumière dans la plus grande salle d’Europe.