Tchiloli au Théâtre de la Ville de Paris : bienvenue à São Tomé

Théâtre de la Ville de Paris
Du 30 juin au 2 juillet 2022

Cet été et lors de quelques représentations exceptionnelles, découvrez le Tchiloli, un art de performance qui allie avec harmonie et douceur le théâtre, la danse et la musique. Profitez d'une parenthèse enchantée entre les murs du Théâtre de la Ville de Paris pour savourer cette pratique venue de São Tomé !

Un évènement, une tradition théâtrale unique transmise depuis quatre siècles : le théâtre des colons portugais de São Tomé démasqué et réinventé par la population locale. Dans l’île africaine de São Tomé, sur l’Équateur, à trois cents kilomètres au large du Gabon, se perpétue le Tchiloli, une des formes de théâtre traditionnel les plus originales de la culture populaire. Unique en Afrique, il combine théâtre, danse et musique.

Le Tchiloli trouve son origine dans des pièces médiévales européennes, racontant les romances de Charlemagne, apportées à São Tomé, pour la distraction des colons portugais. Les esclaves les copièrent, en y intégrant toutes sortes de rites traditionnels, choisissant de reproduire à leur manière, un épisode qui met en scène un procès contre la famille de Charlemagne, une mise en cause du pouvoir. Le récit qui fait du Prince Carlotto, le fils de Charlemagne, un meurtrier par amour, place la base de la première revendication à la justice. L’empereur osera-t-il condamner à mort son propre enfant ?

Aujourd’hui, les troupes de l’île ne cessent d’ajouter des détails à une dramaturgie délirante, en gardant la structure originale. Les acteurs, tous des hommes, jouent sur les places des villages. Ils gardent leur rôle, transmis de génération en génération, toute leur vie. Ils sont vêtus de redingotes noires, ornées de rubans multicolores et de sequins, de bicornes, de masques et de gants blancs. Entre les scènes, les acteurs dansent au son de l’orchestre, composé de flûtes et de percussions. Mais le Tchiloli est beaucoup plus qu’une trace de la culture du colonisateur, il démasque les rapports de pouvoir. Il s’agit d’un véritable fragment d’archéologie théâtrale qui vit.

Réserver ici

Tentez de gagner votre place pour ce spectacle lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.


Vous aimerez aussi…

  • Spectacles
  • En famille

Peter Pan à Bobino : un envol magique vers le Pays Imaginaire

Jusqu'au 28 mars
Bobino

Le mythique Peter Pan s’empare à nouveau de la scène du Théâtre Bobino pour une comédie musicale familiale pleine de poésie et d’aventure. 

  • En famille
  • Spectacles

Madagascar, une aventure musicale et dansante

Jusqu’au 4 janvier 2026
Théâtre du Gymnase

Inspirée du célèbre film d’animation DreamWorks, Madagascar, une aventure musicale emmène le public au cœur d’une comédie musicale pleine d’énergie et de bonne humeur.

  • Théâtre
  • Spectacles

Un Poyo Rojo à la Pépinière Théâtre : un duel sensuel et physique

Du 6 au 29 déc. 2025
La Pépinière

Sur la scène intime de la Pépinière Théâtre, Un Poyo Rojo met en lumière deux hommes dans un duel à la fois sportif, comique et sensuel.

© Gérard Uféras
  • Opéra / Ballet
  • Spectacles

Robinson Crusoé... aux Champs‑Élysées !

Du 3 au 14 déc. 2025
Théâtre des Champs-Élysées

Le Théâtre des Champs‑Élysées présente Robinson Crusoé, opéra méconnu de Jacques Offenbach, dans une mise en scène inventive de Laurent Pelly et sous la direction musicale de Marc Minkowski.