Adieu Monsieur Haffman : une relecture sobre et multi-récompensée

 

3

Un employé qui accepte de cacher son patron juif au sein la bijouterie dans laquelle ils travaillent durant la Seconde Guerre Mondiale, un retournement de situation incongru, un marché passé contre un autre… Adieu Monsieur Haffman est une histoire bien connue qui se décline à l’infini, sans jamais perdre de son intensité.

Avec une mise en scène sobre et dépouillée, Philippe Daguerre nous fait (re) découvrir ce classique, nous renvoyant à l’essence même de cette épopée passionnante. Alors, pacte avec le diable ou échange de bon procédé ?Lorsque le port de l’étoile jaune est décrété en 1942, Pierre Vigneau, employé dans une bijouterie, accepte de cacher son patron juif sur leur lieu de travail… à une condition : stérile, il souhaite avoir un enfant avec sa femme, et compte pour cela sur l’intervention de Monsieur Haffman. Dans cette mise en scène récompensée par pas moins de 4 Molières, scénographie, et costumes sont épurés, accompagnés par une création sonore et lumineuse très fine, pour que le spectateur puisse davantage se focaliser sur l’efficacité d’un récit haletant et extrêmement bien rythmé.
Pour couronner le tout, les acteurs y sont excellents, dirigés avec une grande intelligence,  dans une mise en scène maîtrisée, qui s'avère être riche en émotions mais ne tombe jamais dans le manichéisme... on en redemande !

Réserver ici

Vous aimerez aussi…

Screen Shot 2025-10-27 at 11.15.15 AM
  • Spectacles
  • Théâtre

Victor Lustig, l'homme qui a vendit la Tour Eiffel...

Du 22 octobre 2025 au 21 janvier 2026
Bobino

Plongez dans les années folles avec Victor Lustig, L’Homme qui vendit la Tour Eiffel, une comédie musicale inspirée de la vie réelle du plus célèbre escroc...

Screen Shot 2025-10-27 at 10.23.08 AM
  • Spectacles
  • Théâtre

Le Fantôme de l'Opéra arrive à Paris !

Du 22 octobre 2025 au 11 janvier 2026
Théâtre Antoine

Le mythe du Fantôme de l’Opéra prend vie pour la première fois en France dans une création musicale originale signée Benoît Solès et Julien Alluguette...

IMG_0561
  • Incontournable
  • Cinéma

Orson Welles : un seul nom pour le Cinéma

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Du 8 octobre 2025 au 11 janvier 2026

Pour cet anniversaire, la Cinémathèque lui rend un hommage fulgurant, à la hauteur de cette vie qui, dès les premiers instants, donna la voie à un avenir grandiose.

©-la-comedie-francaise-secondary1
  • Actu
  • Théâtre

L'École de Danse, un goût de liberté

La Comédie-Française
Du 14 novembre au 3 janvier 2026

Sous les ors de Richelieu, Clément Hervieu-Léger exhume un joyau oublié de Goldoni. Écrite au XVIIIe siècle mais longtemps rejetée, L’École de danse dépeint un groupe de jeunes élèves, livrés à…