Exposition Saison #6-Draw Loom aux Tanneries d'Amilly

Les Tanneries
Jusqu'au 28 août 2022

 

5

Aux Tanneries, les arts dits « plastiques » s’attachent à capter l’immatériel. Les trois expositions inaugurales de la nouvelle saison, intitulée Draw Loom ("métier à tisser"), invitent à ressouder les différentes réalités qui nous traversent et nous transforment en permanence.

Chaque métier à tisser est un dispositif de contrôle d’une linéarité mécanique attendue. S’y construit, dans l’entremêlement perpendiculaire des fils de chaîne et des fils de trame, l’espace du motif et, avec lui, l’apparition des formes, des compositions, des apparentements. En basse lice, le métier prend la forme d’une table horizontale. La haute lice imposera, elle, la verticalité, la surface de travail devant se redresser pour se faire alors tableau. Quoi qu’il en soit c’est à la « tombée du métier » que s’apprécie la forme donnée à voir, puisque la forme esquissée se tient au seuil des promesses du lissier. Le dispositif de basculement et de redressement ainsi opéré est une possible approche pour découvrir les quatre expositions monographiques qui viennent clôturer Draw Loom, sixième saison artistique du centre d’art reconnu d’intérêt national au printemps 2022.

LES TANNERIES
Jusqu'au 28 août 2022
234 Rue des Ponts, 45200 Amilly
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

TD81.1
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nancy 1925. Une expérience de la vie moderne au musée des Beaux-Arts de Nancy

Musée des Beaux-Arts de Nancy
Du 5 novembre 2025 au 1er mars 2026

Nancy célèbre le centenaire de l’Art déco et dévoile 350 chefs-d’œuvre, de Daum à Majorelle, pour revivre l’élégance et l’innovation de 1925.

Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité
  • Classique
  • Photo

Exposition Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité au musée des Ursulines

Musée des Ursulines
Du 20 juin 2025 au 4 janvier 2026

Entre peinture et photographie, Gabriel Loppé capture la beauté des sommets et la puissance des orages dans un parcours artistique inédit.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.