Exposition Fela Kuti : la Philharmonie consacre une rétrospective incontournable au créateur de l'afrobeat

Philharmonie de Paris
Du 20 octobre 2022 au 11 juin 2023

 

2

À chaque courant musical, ses grands génies. Ainsi, il est difficile d’envisager l’afrobeat sans évoquer son fondateur, le musicien virtuose Fela Kuti. La Philharmonie se propose de revenir sur le parcours atypique d’une  icône universelle, aujourd’hui reprise par les plus grands. À la fois pianiste, trompettiste, saxophoniste, chanteur et compositeur – entremêlant des rythmes yoruba, funk, jazz, soul – rares sont les artistes ayant fait preuve d’inspirations aussi diverses et d’une imagination aussi foisonnante. De cette figure d’anthologie, dont l’héritage subsiste au Nigéria comme dans le monde entier,  l’influence musicale est indissociable de la ferveur militante. Des combats menés avec courage et acharnement, notamment contre la corruption des élites et la dictature, qui n’ont rien perdu de leur  actualité et de leur nécessité. Grâce à de grands concerts en projections immersives, le parcours de l’exposition invite le visiteur à plonger dans l’univers musical avant-gardiste et survolté de l’artiste, et revient sur sa riche identité visuelle appuyée par des archives et des photographies inédites, des pochettes de vinyles et des costumes flamboyants.Un vibrant hommage à cet artiste incontournable, dont les rythmes endiablés et l’engagement citoyen continuent de hanter l’inconscient collectif.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.