Exposition Martin Parr à la Fondation Henri Cartier-Bresson : la rencontre de deux chroniqueurs de leurs temps

Fondation Henri Cartier-Bresson
Du 8 novembre 2022 au 29 janvier 2023

 

6

À l’ère où la photographie semble omniprésente dans notre paysage visuel, le point de vue singu- lier d’un artiste comme Martin Parr résonne comme une parenthèse bienvenue. Véritable chroniqueur des temps modernes, ce dernier mélange avec habileté dérision et ironie, pour nous offrir un regard original et décalé sur les maux et les joies de notre époque. Témoin privilégié de l’Angleterre sous Margaret Thatcher, il se passionne pour la photographie vernaculaire, et saisit des clichés percutants, du prolétariat, du quotidien et du « presque rien » que propose de retracer l’exposition à travers un fascinant face à face avec celui qui fut l’une de ses principales sources d’inspiration : Henri Cartier- Bresson. Des séries poignantes, à mi-chemin entre le social et le grotesque, qui interrogent nos modes de vie et se penchent sur des problématiques éminemment contemporaines. L’exposition propose ainsi deux visions diamétralement opposées du monde moderne, mais qui trahissent pourtant d’une seule et même voix tout ce qui nous divise, sans pour autant négliger ce qui nous lie : l’humanité.

 


Vous aimerez aussi…

L'Ours Copyright Marianne Rosensthiel
  • Incontournable
  • Cinéma

Le chantier invisible à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Jusqu’au 31 octobre 2026

Maquettes, repérages et storyboards : la Fondation Pathé révèle 50 ans de préparation des films de Jean-Jacques Annaud.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.