L'étoffe des flamands : l'exposition mêlant mode et peinture au Musée de Tessé

MUSÉE DE TÉSSÉE
Jusqu’au 29 janvier 2023

 

3

Dis-moi comment tu t’habilles, je te dirai qui tu es. Partant de ce constat, l’exposition dissèque l’approche du costume flamand et son évocation dans les écoles du Nord au XVIIe siècle. Véritable marqueur social, la représentation et la diversité des vêtements dans les arts flamands dresse le panorama économique, politique et sociologique de l’époque. Entre sobriété et excès, le parcours confronte peintures, dessins et gravures de mode pour questionner les influences internationales et les spécificités régionales des tissus, motifs et teintures alors en vogue. De l’austérité du portrait bourgeois à la frivolité des scènes de cabaret, cette rétrospective dévoile les dessous de ces étoffes historiques.

MUSÉE DE TESSÉ
Jusqu’au 29 janvier 2023
2 av. de Paderborn, 72000 Le Mans


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-05-21 144637
  • Découverte
  • En famille

L'Auvergne révèle les trésors de la Terre !

Musée Régional d'Auvergne
Du 24 mai au 31 octobre 2026

Le Musée régional d'Auvergne déploie une exposition sur la richesse minérale de la région et les usages que les hommes en ont fait depuis la préhistoire.

H2852-L144821441
  • Découverte
  • Dessin

À Vascœuil, hommage à Pierre-Yves Trémois

Château de Vascœuil
Jusqu'au 4 octobre 2026

Pierre-Yves Trémois appartient à cette génération d'artistes français pour qui le dessin était une discipline totale. Grand prix de Rome 1943

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.