Exposition un bestiaire japonais à la Maison de la Culture du Japon à Paris : l'institution nous convie à une saisissante balade sauvage

Maison de la Culture du Japon à Paris
Du 9 novembre 2022 au 21 janvier 2023

 

8

Ce n’est sans doute pas un hasard si les tanukis, carpes koï et poissons-chats peuplent nos imaginaires lorsqu’il est question du Pays du Soleil-Levant. Qu’ils soient sauvages, sacrés ou domestiqués, synonymes de réussite ou de félicité, les animaux sont depuis la nuit des temps omniprésents dans la culture japonaise, s’invitant autant dans les récits et légendes asiatiques que dans l’iconographie nippone. La Maison de la culture du Japon à Paris s’aventure aujourd’hui jusqu’à l’époque Edo pour nous conter cette fabuleuse histoire qui lie l’Homme au monde animal dans le Tokyo des XVIIIe et XIXe siècles. À travers la sélection d’une centaine d’estampes, de vêtements traditionnels, d’objets décoratifs issus du quotidien mais aussi la présentation d’une somptueuse réplique des mythiques Paravents d’Edo, l’exposition nous plonge 300 ans en arrière, explorant les relations des citadins tokyoïtes avec nos amis les bêtes. La faune sauvage et les animaux rares ne sont pas en reste de ce grand inventaire.: au fil de la visite, après avoir admiré chats, chiens, petits lapins et rossignols, nous tombons nez à nez avec un cerf, un sanglier, un éléphant ou une grue. Un merveilleux bestiaire inhérent à la culture nippone…

Plus d'informations ici

Vous aimerez aussi…

Ishola Akpo © Ishola Akpo, courtesy Collection Zinsou
  • Incontournable
  • Découverte

Bénin Aller-Retour

MUSEE DEPARTEMENTAL ALBERT KAHN
Jusqu’au 14 juin 2026

Que reste-t-il d’un pays filmé en 1930 ? Ici, les autochromes et pellicules rapportés du Dahomey ne servent ni d’illustrations ni de preuves : elles deviennent partenaires de jeu.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.

Dragons_01_01
  • Actu
  • Découverte

DRAGONS, 5000 ans d’histoires et de légendes

MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
Du 18 novembre 2025 au 1er mars 2026

Ils surgissent des brumes de Chine, tracés sur le jade il y a cinq millénaires, puis coulés dans le bronze, peints sur les soieries impériales ou encore réinventés par les artistes d’aujourd’hui. Le…