Exposition Pierre et Gilles à la galerie Templon : plongez avec délice dans les fantaisies colorées du duo

Galerie Templon
Du 10 novembre au 30 décembre 2022

 

5

Pierre à la photographie, Gilles à la peinture… Voici une complicité, artistique comme amoureuse, des plus fructueuses ! Depuis plus de 40 ans, le duo bouleverse les codes de l’imagerie populaire avec son univers coloré et fleuri, convoquant nos rêves les plus fous et nos fantaisies les plus sucrées. Le couple transporte ainsi célébrités comme anonymes dans des mondes enchanteurs aux couleurs acidulées, à mi-chemin entre le conte de fées et l’iconographie publicitaire. Empruntant pléthore de références aux mythologies modernes et chrétiennes, le célèbre duo souligne les contradictions de notre époque en métamorphosant avec véhémence les Hommes en dieux, les inconnus en icônes, et les événements en tragédies grecques… Cette balade d’une grande richesse visuelle s’ouvre ici sur un vibrant hommage à l’Ukraine et ses héros sacrifiés, avant de se décliner en une enthousiasmante galerie de portraits, brouillant les frontières entre le commun et le sacré. De trônes futuristes en motifs floraux, Pierre & Gilles composent des galaxies colorées aux saveurs douces et amères, évoquant autant la nostalgie d’une enfance trop  tôt disparue, que la brutale réalité du passage à l’âge adulte.

 


Vous aimerez aussi…

A Kazakh Tradition
  • Gratuit
  • En famille

Exposition Fragilités et Résiliences, de Thibault Gerbaldi, au Jardin du Luxembourg

GRILLES DU JARDIN DU Luxembourg
jusqu'au 19 juillet

Les icebergs se fissurent. Les déserts avancent. Les rivières changent de lit. Ce que photographie Thibault Gerbaldi, c’est le mouvement, l’impermanence, la transformation. Du Groenland à la Namibie, de l’Islande à la Mongolie, ses images mettent en regard deux forces : celle des paysages, immenses, en mutation constante, et celle des êtres humains, minuscules à l’échelle géologique, mais étonnamment résistants.

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.

Copyright_LeeMillerArchives_Model_with_lightbulb_London_England_c1943_3e63737764804159ffeba266f4002aba
  • Incontournable
  • Photo

Lee Miller au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 avril au 2 août 2026

Égérie, muse, amante de Man Ray, figure surréaliste à la photogénie parfaite : Lee Miller a d’abord traversé l’histoire de l’art par la marge.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.