Mini-mondes en voie d'illumination en vidéo : le Jardin des Plantes fait briller l'infiniment petit

Jardin des Plantes
Du 14 novembre 2022 au 15 janvier 2023

Qui eut cru que nous pourrions un jour nous enthousiasmer à l’idée d’observer (dans la pénombre !) ces petites bêtes qui nous font souvent un peu peur, transformées en véritables géants… Microbes, araignées, fourmis et autres minuscules petits êtres sont les grands invités de cette nouvelle édition d’espèces en voie d’illumination. L’idée ici : explorer l’infiniment petit à la rencontre de ces mini bestioles qui peuplent les prairies, les mares, les forêts mais aussi nos maisons et même notre corps, pour tenter de comprendre leur rôle dans nos écosystèmes. Et pour cela, nous allons devoir passer par cette machine à rétrécir, pénétrer dans des herbes de plusieurs mètres, pour nous mettre à leur hauteur. Poux, puces, papillons deviennent d’impressionnantes créatures qui règnent en maître dans cette promenade à ciel ouvert au cœur du Jardin des Plantes.

 

35

Même les petits monstres les moins sympathiques, comme les acariens ou les bactéries, s’offrent à notre regard émerveillé en revêtant leur plus bel habit de lumière. Pour autant, ce moment enchanteur et hors du temps ne doit pas nous faire oublier l’importance d’un effort collectif pour la préservation de notre planète, c’est pourquoi l’édition de cette année sera marquée par des horaires réduits et des créations un peu moins gigantesques que les années précédentes, diminuant ainsi de 20% la consommation énergétique de l’exposition, nous démontrant s’il le fallait que chaque petit geste compte, sans pour autant nous empêcher de continuer à rêver.

 

3

Oubliez les dinosaures, le Jardin des Plantes fait face cette année à une tout autre menace, moins terrifiante par sa taille originelle certes, mais tout aussi spectaculaire une fois démultipliée à l’infini… Bienvenue dans le monde fascinant des insectes ! Poux, puces, papillons, mantes religieuses : qu’elles soient minuscules ou microscopiques, les petites bêtes sortent, cet hiver, de leur cachette sans craindre d’être mangées ou de finir écrabouillées par un être mal attentionné. Bien au contraire, celles-ci paradent fièrement dans la capitale, à l’image de ce gigantesque coléoptère répondant au nom de Cigarier qui, dans la vie de tous les jours, ne dépasse pas les 15 cm et fait ici plus de 20 m de haut ! L’infiniment petit devient ici très grand, tandis que les insectes s’illuminent de mille feux une fois la nuit tombée. L’exposition à ciel ouvert pousse l’expédition jusqu’aux organismes invisibles : les microbes. Un voyage animé par de petites bestioles aux proportions démesurément géantes qui vous fera certainement changer d’avis sur nos amis les bébêtes.

 

 

Réservez ici


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

20231201_195953-scaled
  • En famille
  • Incontournable

L’Odyssée Lumineuse 

PARC FLORAL
Jusqu’au 11 janvier 2026

Cap sur un grand voyage féerique en plein air : lanternes géantes, paysages rêvés et clins d’œil ludiques transforment le parc en conte nocturne.

910c951_upload-1-p17bjfbgoerc-pinocchio32
  • En famille
  • Spectacles

Pinocchio Créature, un récit tendre et profond

Studio - Comédie-Française
Du 19 novembre 2025 au 4 janvier 2026

Né d’un simple morceau de bois façonné par Geppetto, Pinocchio s’élance dans un tourbillon d’aventures. Sous la direction de Sophie Bricaire, l’épopée de Carlo Collodi prend des accents poétiques et…

DJI_20251105_200200_687
  • Actu
  • En famille

Nos images du parcours en voie d'illumination. Lumières de la Nature au Jardin des Plantes

JARDIN DES PLANTES
Du 12 novembre au 18 janvier 2026

Pour sa 7ᵉ édition, En voie d’illumination nous entraîne dans un parcours inédit consacré aux « Lumières de la Nature ».