Mais quelle est donc la toile de Mondrian qui fut exposée à l'envers pendant 77 ans ?

 

1

Qui a dit qu'une œuvre devait n'avoir qu'une interprétation ? Qu'un sens ? Qu'une couleur ?  Le Musée Kunstsammlung de Düsseldorf en Allemagne a fait l'expérience de la pluralité des interprétations possibles. Ce dont il est question, c'est d'une toile de Piet Mondrian, principale figure du mouvement artistique De Stijl. Que se passe t-il lorsque l'on se rend compte qu'on a exposé à l'envers une toile pendant plus de 70 ans ? Selon des déclarations récentes, le célèbre tableau New York City I  de Piet Mondrian aurait dû être exposé en sens inverse. Il est vrai, ce tableau composé de rubans adhésifs et de lignes verticales entrelacées peut facilement prêter à confusion... Les quadrillages de ce tableau datant de 1940 nous rappellent les tracés des grattes-ciel de New York.

Alors qu'on le pensait acquis, il n'a pas fini de nous révéler ses secrets. Cette découverte surprenante, c'est celle d'une historienne commissaire d'une grande exposition, Susanne Meyer-Büser. Alors qu'elle préparait une prochaine exposition rétrospective sur Piet Mondrian, elle fut intriguée par une photographie datant de 1944. Sur le cliché apparaissait la toile dans un autre sens sur un chevalet.  Samedi 29 octobre, Susanne Meyer-Büser a consacré une interview au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung. D'après elle, retourner la toile dans le bon sens serait dorénavant impossible : « Les rubans adhésifs sont déjà très lâches et ne tiennent qu’à un fil. Si on devait la retourner maintenant, la gravité la tirerait dans une autre direction. Et cette erreur fait désormais partie de l’histoire de l’œuvre ».

Si l'on sait maintenant comment devait être exposée l'œuvre, des incertitudes demeurent en ce qui a provoqué l'erreur. Après avoir été exposée une première fois de manière erronée au Moma de New-York, le tableau aurait été transmis au Musée de Dusseldorf en 1980 et exposé de la même façon. Selon les premières hypothèses de Susanne Meyer-Büser, l'erreur pourrait venir du fait que la peinture n'avait pas de signature.

Voilà un fait qui attirera sans aucun doute une foule de curieux désirant voir le tableau !


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…