Une pyramide photomaton ? La nouvelle œuvre insolite de l'artiste JR !

 

3

À l'occasion du festival d'art contemporain Forever is now, organisé par Art d'Égypte et sous le patronage de l'UNESCO, l'artiste JR s'est surpassé ! Après un collage à son effigie et une prise de position concernant la guerre en Ukraine,  l'artiste continue de faire parler de lui. Sa nouvelle œuvre ? Une pyramide factice grandeur nature qui fait la concurrence aux plus belles du coin. C'est le plateau du Gizeh qui accueille cette manifestation culturelle dans laquelle il s'inscrit, jusqu'au 30 novembre. Cette année marque la deuxième participation de l'artiste au festival.  On avait compris que le street artiste célèbre pour ses collages aimait prendre pour terrain de jeux les belles pyramides égyptiennes. L'année dernière, l'artiste avait déjà participé au festival en proposant une œuvre d'effet d'optique en forme de carte postale.

Ici, l'artiste aux millions d'abonnés sur Instagram  a voulu jouer avec les figures géométriques pour que sa création soit en harmonie totale avec le paysage désertique. Le gris de son installation se marie parfaitement avec la lumière du désert. Sa pyramide permet aux visiteurs qui entrent par une entrée rouge vif, de se faire photographier.

Sur Instagram, JR décrit son œuvre en ces termes : "Clin d'œil aux pharaons qui avaient l'habitude de construire leur pyramide devant celle de leurs prédécesseurs, Inside Out Giza utilise les codes des constructions antiques pour que chaque visiteur voie son portrait apparaître au sommet du "monument", imprimé pour l'éternité avant de s'envoler sur ce site sacré et intemporel." La photographie revêt donc ici un aspect symbolique fort qui déploie toute sa poésie grâce à la magnificence du lieu. JR se pose en successeur des pharaons et leur rend hommage, comme le voulait la coutume dans l'Antiquité, et continue de nous amuser comme il l'a toujours fait.

 


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…