Une pyramide photomaton ? La nouvelle œuvre insolite de l'artiste JR !

 

3

À l'occasion du festival d'art contemporain Forever is now, organisé par Art d'Égypte et sous le patronage de l'UNESCO, l'artiste JR s'est surpassé ! Après un collage à son effigie et une prise de position concernant la guerre en Ukraine,  l'artiste continue de faire parler de lui. Sa nouvelle œuvre ? Une pyramide factice grandeur nature qui fait la concurrence aux plus belles du coin. C'est le plateau du Gizeh qui accueille cette manifestation culturelle dans laquelle il s'inscrit, jusqu'au 30 novembre. Cette année marque la deuxième participation de l'artiste au festival.  On avait compris que le street artiste célèbre pour ses collages aimait prendre pour terrain de jeux les belles pyramides égyptiennes. L'année dernière, l'artiste avait déjà participé au festival en proposant une œuvre d'effet d'optique en forme de carte postale.

Ici, l'artiste aux millions d'abonnés sur Instagram  a voulu jouer avec les figures géométriques pour que sa création soit en harmonie totale avec le paysage désertique. Le gris de son installation se marie parfaitement avec la lumière du désert. Sa pyramide permet aux visiteurs qui entrent par une entrée rouge vif, de se faire photographier.

Sur Instagram, JR décrit son œuvre en ces termes : "Clin d'œil aux pharaons qui avaient l'habitude de construire leur pyramide devant celle de leurs prédécesseurs, Inside Out Giza utilise les codes des constructions antiques pour que chaque visiteur voie son portrait apparaître au sommet du "monument", imprimé pour l'éternité avant de s'envoler sur ce site sacré et intemporel." La photographie revêt donc ici un aspect symbolique fort qui déploie toute sa poésie grâce à la magnificence du lieu. JR se pose en successeur des pharaons et leur rend hommage, comme le voulait la coutume dans l'Antiquité, et continue de nous amuser comme il l'a toujours fait.

 


Vous aimerez aussi…

Copy-of-18septraphael-massart-20
  • Actu
  • Salon

TOP des salons en novembre à Paris

En novembre, Paris se transforme en un véritable carrefour de passions et de savoir-faire. Du chocolat à l’art abstrait, de la création émergente aux métiers d’art et au livre d’artiste, les salons…

TAEX-Kevin-Abosch-1-min
  • Photo
  • Salon

Paris Photo 2025

Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025

Sous la grande verrière du Grand Palais, l’automne parisien se vit en images. Paris Photo, plus grande foire mondiale dédiée à la photographie, revient en novembre et attire à elle seule…

Asia-Now-2023-scaled
  • Actu
  • Salon

TOP des salons autour d'Art Basel Paris

Alors que la frénésie d’Art Basel bat son plein, Paris prolonge la fête de l’art contemporain avec une série de salons incontournables. De la céramique à l’art brut, en passant par les scènes…

©-la-comedie-francaise-secondary1
  • Actu
  • Théâtre

L'École de Danse, un goût de liberté

La Comédie-Française
Du 14 novembre au 3 janvier 2026

Sous les ors de Richelieu, Clément Hervieu-Léger exhume un joyau oublié de Goldoni. Écrite au XVIIIe siècle mais longtemps rejetée, L’École de danse dépeint un groupe de jeunes élèves, livrés à…