Exposition Décadrage colonial au Centre Pompidou : les combats avant-gardistes
Centre Pompidou Du 7 novembre 2022 au 27 février 2023
1
« Accomplir le tour du monde ». C’est par ce slogan extrêmement maladroit et foncièrement discriminatoire que l’exposition coloniale, située à Vincennes en 1931, entend attirer visiteurs et curieux, venus principalement d’Europe. Dès lors, artistes et intellectuels s’insurgent avec véhémence contre l’événement, les surréalistes, allant jusqu’à organiser une contre-exposition, intitulée « La Vérité sur les colonies ». C’est sur ces prises de positions courageuses, artistiques comme politiques, que revient l’exposition, réunissant Man Ray, Pierre Boucher, Germaine Krull qui comptent parmi les nombreux artistes à dénoncer les travers de l’artificialité et de la violence, notamment sexuelle, de ces systèmes colonisateurs. Cet engagement sincère illustre superbement la dimension militante qui habite certaines des créations artistiques les plus fondamentales.
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
PAVILLON CARRÉ DE BAUDOUIN Du 7 novembre 2026 au 27 février 2027
Le Pavillon Carré de Baudouin donne ses murs à l'Américaine Maya Hayuk du 7 novembre 2026 au 27 février 2027, en entrée libre. Le projet est mené avec Art Azoï, et la plupart des pièces naissent dans le lieu même.
FONDATION DUBUFFET Du 8 décembre 2026 au 4 juin 2027
La Fondation Dubuffet fait dialoguer ses collections avec le duo Lek & Sowat, du 8 décembre 2026 au 4 juin 2027, rue de Sèvres. L'accrochage réunit deux générations qui sont allées chercher l'art là où personne ne le rangeait.
Le Grand Palais confie deux galeries entières à Mika Ninagawa et au collectif EiM, du 16 décembre 2026 au 21 mars 2027. La photographe japonaise y pousse ses couleurs saturées vers l'installation et l'image en mouvement.
Cité de l'architecture et du patrimoine Du 16 octobre 2026 au 3 janvier 2027
Pour sa première exposition en France, le peintre chinois Ma Kelu, figure du groupe No Name, accroche ses toiles abstraites au milieu des fresques médiévales de la Cité de l’architecture. Un dialogue inattendu.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end