Exposition Décadrage colonial au Centre Pompidou : les combats avant-gardistes
Centre Pompidou Du 7 novembre 2022 au 27 février 2023
1
« Accomplir le tour du monde ». C’est par ce slogan extrêmement maladroit et foncièrement discriminatoire que l’exposition coloniale, située à Vincennes en 1931, entend attirer visiteurs et curieux, venus principalement d’Europe. Dès lors, artistes et intellectuels s’insurgent avec véhémence contre l’événement, les surréalistes, allant jusqu’à organiser une contre-exposition, intitulée « La Vérité sur les colonies ». C’est sur ces prises de positions courageuses, artistiques comme politiques, que revient l’exposition, réunissant Man Ray, Pierre Boucher, Germaine Krull qui comptent parmi les nombreux artistes à dénoncer les travers de l’artificialité et de la violence, notamment sexuelle, de ces systèmes colonisateurs. Cet engagement sincère illustre superbement la dimension militante qui habite certaines des créations artistiques les plus fondamentales.
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
Du 27 janvier au 5 avril 2026 BnF - Site François Mitterrand
C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.
Cité de l’architecture et du patrimoine Du 22 octobre 2025 au 16 février 2026
À la Cité de l’architecture et du patrimoine, les voûtes médiévales se chargent d’une intensité nouvelle. Fabienne Verdier y installe Mute, quarante toiles monumentales qui semblent suspendues entre…
Jusqu’au 25 janvier 2026 Maison européenne de la Photographie
Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end