Exposition Agnès Varda à la Cinémathèque française : la Nouvelle Vague au féminin

La Cinémathèque française
Du 11 octobre 2023 au 28 janvier 2024

 

1

Plongez ou replongez dans les plus beaux chefs-d'œuvre d’Agnès Varda. Quatre ans seulement après la disparition de la cinéaste, la Cinémathèque française consacre l’unique figure féminine de la Nouvelle Vague au terme d’une exposition foisonnante illustrant le génie de cette icône du 7 art maintes fois récompensée. L’occasion de suivre une nouvelle fois Cléo de 5 à 7, Sandrine Bonnaire dans Sans toit ni loi ou l’activité harassante de ses Glaneurs des temps modernes. Jalonnée de photographies, d’extraits de films, de costumes, d’archives et d’installations, l’exposition brosse le portrait d’une artiste radicale et révoltée, montrant comment son œuvre polymorphe, traversée par les thèmes du féminisme et de la marginalité, reste encore aujourd’hui d’une grande actualité.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les expos incontournables du moment ici


Vous aimerez aussi…

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?