Exposition Vincent Fournier au Musée de la chasse et de la nature

Musée de la Chasse et de la Nature
Du 11 avril au 27 septembre 2023

 

7

Depuis toujours l’esthétique futuriste fascine le monde. Probablement pour sa « formidable capacité à générer des histoires qui sont toujours aux frontières du réel et de l’imaginaire. » Ces mots sont ceux de Vincent Fournier, artiste français féru de science-fiction, invité d’honneur du musée de la Chasse et de la Nature. Dans cette exposition au nom étrange – « Uchronie » – qui réfère au genre littéraire du même nom, qualifiant un récit imaginaire fondé sur une reconstruction fictive des événements historiques, Vincent Fournier joue avec la nature et la temporalité, et peut-être même avec le spectateur. Jonglant entre ses rêves d’enfant et ses visions futuristes, l’artiste invente une réalité alternative, usant des nouvelles technologies et de multiples techniques pour recréer notre environnement. Les différentes séries exposées invitent ainsi le spectateur à poser un nouveau regard sur ce qui l’entoure. La série photographique « Space Project » nous plonge dans une nature apocalyptique, inspirée des explorations spatiales historiques et fictives, à mi-chemin entre le programme Apollo et Star Wars, tandis que « Auctus Animalis » (animal augmenté) dévoile la métamorphose d’espèces hybrides en constellations. Tel un narrateur du futur, Vincent Fournier opère un détournement surnaturel de la faune et de la flore.

Réservez vos places ici.


Vous aimerez aussi…

Exposition Jean Marquis, arpenteur du quotidien, à la galerie Roger-Viollet
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Jean Marquis, arpenteur du quotidien, à la galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Du 8 octobre 2026 au 23 janvier 2027

Robert Capa conseille en 1951 à un jeune comédien de regarder du côté de la photographie. Trois ans plus tard, Jean Marquis entre à Magnum. La galerie Roger-Viollet accroche plus de cent tirages de cet arpenteur des Trente Glorieuses.

François Kollar, peintre décorateur dans son atelier, série La France travaille
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Les métiers d’art dans les photographies de François Kollar au jardin Monica Vitti

JARDIN MONICA VITTI - BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 3 septembre au 5 décembre 2026

La bibliothèque Forney installe jusqu’au 5 décembre 2026 au jardin Monica Vitti une vingtaine de tirages de François Kollar, mains d’artisans et ateliers des années 1930, en plein air et en entrée libre.

Exposition U2 au Centre culturel irlandais
  • Photo
  • Gratuit

Exposition U2 au Centre culturel irlandais

CENTRE CULTUREL IRLANDAIS
Jusqu’au 18 décembre 2026

Le Centre culturel irlandais célèbre les cinquante ans de U2 avec une exposition de photographies iconiques, jusqu’au 18 décembre 2026. Le parcours retrouve les racines dublinoises du groupe et relie ses premiers lieux à son destin mondial, en entrée libre.

Nadar, Inventer Paris, des profondeurs au ciel, Catacombes de Paris
  • Photo
  • Insolite

Exposition Nadar, inventer Paris, des profondeurs au ciel, aux Catacombes de Paris

CATACOMBES DE PARIS
Du 29 septembre 2026 au 31 janvier 2027

Nadar exposé à vingt mètres sous terre, dans les galeries qu'il fut le premier à photographier