La mairie de Toulouse efface par erreur une exposition street art de C215... organisée par la ville

 

2

Il semblerait que les agents de la mairie de Toulouse n'aient pas été sensibles à ces graffitis... Il s'agissait pourtant des œuvres de C215, l'un des plus célèbres street-artistes français, star d’un accrochage à l’Assemblée National il y a encore quelques semaines. Les fonctionnaires auraient confondu les peintures avec des tags alors que l'exposition avait pourtant été organisée par la mairie. Mais que s'est-il passé ?

"C'est ridicule, et vis-à-vis de l'artiste c'est la honte", a déclaré Maxime Le Texier, élu toulousain de l'opposition (Archipel Citoyen). Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette boulette municipale représente du pain béni pour les détracteurs du pouvoir en place. Maxime Le Texier perçoit en effet cette erreur comme symptomatique d’un problème plus global, où la liberté d’expression se verrait menacée au profit d’une ville neutralisée. L’exposition Périscope de C215, censée durer jusqu’au 10 septembre 2023, est pourtant loin de ressembler à une dégradation. Politiques, les différents graffs reprennent les portraits de personnalités historiques, à l’image de Simone Veil, qui a malheureusement fait les frais de ce nettoyage radical, et s’est vu recouvrir de peinture blanche. La mairie a immédiatement reconnu son erreur et a présenté ses excuses à l’artiste, avouant un manque de communication au sein de ses services. Peu rancunier, C215 a assuré ne pas en vouloir à la ville rose, et compte reproduire les graffs effacés. Ce n’est malheureusement pas le seul pépin arrivé lors de cette exposition, puisqu’une croix gammée a été dessinée sur le portrait du résistant Henri Lion. Cette fois-ci, on vous assure que la mairie n’y est pour rien.

Lire un article sur un sujet similaire : Festival Planète Périphérique, une exposition street art sur 3000 m2 !


Vous aimerez aussi…

Chatons peints sur une commode, exposition Trop mignon au Louvre-Lens
  • Incontournable
  • En famille

Exposition Trop mignon ! L'art du bonheur au Louvre-Lens

Louvre-Lens
Du 23 septembre 2026 au 18 janvier 2027

Pourquoi certaines images nous font-elles du bien ? Le Louvre-Lens prend la question au sérieux.

Guimet - Savoir en trompe-l'œil © Arts in the City
  • Actu
  • Découverte

L'art du trompe-l'oeil en Corée au musée Guimet

Musée national des arts asiatiques - Guimet
Du 16 septembre 2026 au 4 janvier 2027

Une exposition consacrée au fantastique savoir en trompe-l’œil en Corée du 18e et 20e siècle au musée Guimet.

Musée du Louvre DSCO Portrait Kader Attia
  • Insolite
  • Contemporain

Les hôtes du Louvre, Kader Attia et Elizabeth Peyton : l'exposition sur leur résidence inédite au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 24 septembre au 14 décembre 2026

Le Louvre invite les artistes à reprendre leurs quartiers.

DJI_20260909_104123_981
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Éternel Tintoret au musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André
Du 11 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Avec Éternel Tintoret , le musée Jacquemart-André invite à redécouvrir l’œuvre de Tintoret, figure majeure de la Renaissance vénitienne.