La mairie de Toulouse efface par erreur une exposition street art de C215... organisée par la ville

 

2

Il semblerait que les agents de la mairie de Toulouse n'aient pas été sensibles à ces graffitis... Il s'agissait pourtant des œuvres de C215, l'un des plus célèbres street-artistes français, star d’un accrochage à l’Assemblée National il y a encore quelques semaines. Les fonctionnaires auraient confondu les peintures avec des tags alors que l'exposition avait pourtant été organisée par la mairie. Mais que s'est-il passé ?

"C'est ridicule, et vis-à-vis de l'artiste c'est la honte", a déclaré Maxime Le Texier, élu toulousain de l'opposition (Archipel Citoyen). Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette boulette municipale représente du pain béni pour les détracteurs du pouvoir en place. Maxime Le Texier perçoit en effet cette erreur comme symptomatique d’un problème plus global, où la liberté d’expression se verrait menacée au profit d’une ville neutralisée. L’exposition Périscope de C215, censée durer jusqu’au 10 septembre 2023, est pourtant loin de ressembler à une dégradation. Politiques, les différents graffs reprennent les portraits de personnalités historiques, à l’image de Simone Veil, qui a malheureusement fait les frais de ce nettoyage radical, et s’est vu recouvrir de peinture blanche. La mairie a immédiatement reconnu son erreur et a présenté ses excuses à l’artiste, avouant un manque de communication au sein de ses services. Peu rancunier, C215 a assuré ne pas en vouloir à la ville rose, et compte reproduire les graffs effacés. Ce n’est malheureusement pas le seul pépin arrivé lors de cette exposition, puisqu’une croix gammée a été dessinée sur le portrait du résistant Henri Lion. Cette fois-ci, on vous assure que la mairie n’y est pour rien.

Lire un article sur un sujet similaire : Festival Planète Périphérique, une exposition street art sur 3000 m2 !


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…