Exposition Espace-Temps de Jérôme Chiarodo à la Galerie Seine 55 en images

Galerie Seine 55
Du 25 mai au 10 juin 2023

 

16

La maxime Less is more toujours d’actualité dans la peinture contemporaine ? Et si tout cela n’était finalement qu’une question d’harmonie entre le vide et le plein, entre l’ombre et la lumière ? Invité d’honneur de la Galerie Seine 55 pour sa toute première exposition personnelle dans la capitale, l’artiste contemporain Jérôme Chiarodo balaie d’un revers de la main cet adage connu de tous en nous invitant aujourd’hui à repenser cet équilibre fragile entre la couleur et la matière, la transparence et l’opacité. Cette invitation porte un nom : Espace-Temps.

Répétitive et obsédante, l'œuvre instinctive et sérielle de Jérôme Chiarodo se distingue du courant minimaliste en faisant avant tout l’éloge de la nuance. Ici, un point de couleur orangé réveille une toile monochrome blanche immaculée. Là, une balafre rouge vif attire notre attention dans cette œuvre magistrale raturée de noir. En jouant avec les effets d’ombres et de lumière, le peintre s’efface parfois au profit de la matière. Sous ses doigts, la peinture s’étale, coule et se rétracte en donnant vie à d’étonnantes constructions vivantes, tandis que l’utilisation de l’acrylique trahit son geste rapide. Proche du street-art, l’artiste saisit dans ses tableaux l’immédiateté du mouvement, impulsif et libérateur, révélant les multiples variations autour de l’infini des possibles. Ses motifs de prédilection que sont les graphes, les volumes et les lignes s’épanouissent ainsi librement sur les cimes de l’abstraction dans une recherche absolue de dépouillement, le mieux étant à jamais l’ennemi du bien…

Découvrir notre vidéo de l'exposition ici

 

14


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.