Exposition Espace-Temps de Jérôme Chiarodo à la Galerie Seine 55 en images

Galerie Seine 55
Du 25 mai au 10 juin 2023

 

16

La maxime Less is more toujours d’actualité dans la peinture contemporaine ? Et si tout cela n’était finalement qu’une question d’harmonie entre le vide et le plein, entre l’ombre et la lumière ? Invité d’honneur de la Galerie Seine 55 pour sa toute première exposition personnelle dans la capitale, l’artiste contemporain Jérôme Chiarodo balaie d’un revers de la main cet adage connu de tous en nous invitant aujourd’hui à repenser cet équilibre fragile entre la couleur et la matière, la transparence et l’opacité. Cette invitation porte un nom : Espace-Temps.

Répétitive et obsédante, l'œuvre instinctive et sérielle de Jérôme Chiarodo se distingue du courant minimaliste en faisant avant tout l’éloge de la nuance. Ici, un point de couleur orangé réveille une toile monochrome blanche immaculée. Là, une balafre rouge vif attire notre attention dans cette œuvre magistrale raturée de noir. En jouant avec les effets d’ombres et de lumière, le peintre s’efface parfois au profit de la matière. Sous ses doigts, la peinture s’étale, coule et se rétracte en donnant vie à d’étonnantes constructions vivantes, tandis que l’utilisation de l’acrylique trahit son geste rapide. Proche du street-art, l’artiste saisit dans ses tableaux l’immédiateté du mouvement, impulsif et libérateur, révélant les multiples variations autour de l’infini des possibles. Ses motifs de prédilection que sont les graphes, les volumes et les lignes s’épanouissent ainsi librement sur les cimes de l’abstraction dans une recherche absolue de dépouillement, le mieux étant à jamais l’ennemi du bien…

Découvrir notre vidéo de l'exposition ici

 

14


Vous aimerez aussi…

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

French painter and set designer, Christian Berard in his Paris flat, sculpture by Pujol. Paris, France, 1944.© Herbert List_Magnum Photos; jpg
  • Gratuit
  • Incontournable

Hommage à Christian Bérard : Dialogues entre les temps

GALLERIA CONTINUA / PARIS MATIGNON
Jusqu’au 11 janvier 2026

Christian Bérard, mort en 1949, appartient à cette lignée rare des créateurs inclassables – peintre, décorateur, scénographe, costumier

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.

010_NAPLES_699 (1)
  • Gratuit
  • Insolite

Kourtney Roy à la Galerie des Filles du calvaire

GALERIE LES FILLES DU CALVAIRE
Du 6 novembre au 20 décembre 2025

Ici, à Naples, Kourtney Roy poursuit la mythologie personnelle qu’elle tisse depuis des années : un monde parallèle, suspendu entre ironie et mélancolie.