Exposition de Julia Pirotte Photographe et Résistante au Mémorial de la Shoah

Mémorial de la Shoah
Du 9 mars au 31 décembre 2023

 

7

Parmi les résistants de la Seconde Guerre mondiale, il y avait des résistantes ! Le Mémorial de la Shoah ne manque pas de nous le rappeler avec cette exposition bouleversante sur Julia Pirotte, une artiste anonyme témoin des pires atrocités de son temps. Armée de son appareil photo, cette figure de l’ombre a dédié sa vie au service des plus opprimés, capturant dans ses clichés la précarité des habitants du Vieux- Port, les actes de sabotage dans le maquis, le pogrom de Kielce. Cette riche mono-graphie nous emmène au son de sa propre voix dans l’histoire d’une femme engagée hélas victime d’une époque tourmentée.


Vous aimerez aussi…

IMG_0579
  • Gratuit
  • Photo

VOIR LA MER : Reflets d’un océan chaviré

MAIF Social Club
Du 11 octobre 2025 au 25 juillet 2026

Rêver de vagues et d’embruns, puis sentir soudain la houle des urgences. Depuis longtemps, la mer incarne l’espoir, l’envie de liberté vers des horizons inconnus. C’est aussi aujourd’hui devenu le…

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

Photo-Days--Harcourt--Antoine-SCHNECK--Chen-Nai-Ben-copy
  • Gratuit
  • Photo

TOP des expos de PhotoDays 2025

PhotoDays
Du 3 au 30 novembre 2025

Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…

010_NAPLES_699 (1)
  • Gratuit
  • Insolite

Kourtney Roy à la Galerie des Filles du calvaire

GALERIE LES FILLES DU CALVAIRE
Du 6 novembre au 20 décembre 2025

Ici, à Naples, Kourtney Roy poursuit la mythologie personnelle qu’elle tisse depuis des années : un monde parallèle, suspendu entre ironie et mélancolie.