La Halle Saint Pierre nous emmène aux frontières de l'art brut

Halle Saint Pierre
Du 20 septembre 2023 au 25 février 2024

 

16

Certains les qualifient de singuliers, d’inclassables ou de naïfs... Les quinze artistes réunis dans l’antre de la Halle Saint Pierre ont bien décidé de nous faire changer d’avis sur ce que l’on qualifie aujourd’hui d’art brut, en repensant la définition qu’en donnait Jean Dubuffet il y a près de 80 ans pour faire émerger une vision innovante de la créativité. Chaque artiste, architecte de l’inattendu, alchimiste de l’imaginaire, tisse un récit visuel saisissant qui bouscule la réalité, abolissant les frontières entre le palpable et l’illusoire. Des madones en céramique de Pierre Amourette aux créatures étranges sculptées dans la terre par Shinichi Sawada, en passant par les assemblages végétaux énigmatiques de Marc Décimo, chaque œuvre s’érige en fenêtre ouverte sur un monde parallèle, d’une captivante étrangeté. La déraison créative, éperdue d’audace, bouscule l’ordre établi, s’abreuvant au chaos pour défier nos certitudes. Telle une galaxie inexplorée, cette constellation d’artistes nous guide à travers un voyage infini, où l’art ne connaît ni frontières ni contraintes, mais célèbre l’union subtile du sensible et de l’insaisissable. Réenchanter le monde avec de délicats origamis en feuilles de chêne, croiser les végétaux dans de sublimes architectures de mycélium, déverser un torrent de mots et d’images pour fusionner les sens, ici tout est permis pour offrir à la création une infinité de possibles. Privilégiant la liberté des chemins insolites, ces créateurs portent des étiquettes interchangeables qui pulvérisent des règles devenues asphyxiantes pour mieux les réinventer.

Plus d'informations ici

Vous aimerez aussi…

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

Design-Miami-Paris-stand-1-1
  • Actu
  • Contemporain

Nos 2 salons d'art contemporain incontournables

Paris célèbre l’avant-garde du design et de l’image contemporaine. Entre l’élégance du Faubourg Saint-Germain et l’atmosphère monumentale de la Salpêtrière, deux rendez-vous incontournables font…

IMG_0561
  • Incontournable
  • Cinéma

Orson Welles : un seul nom pour le Cinéma

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Du 8 octobre 2025 au 11 janvier 2026

Pour cet anniversaire, la Cinémathèque lui rend un hommage fulgurant, à la hauteur de cette vie qui, dès les premiers instants, donna la voie à un avenir grandiose.

20251021_163901 (1)
  • Actu
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Melvin Edwards : Le fer en mémoire

PALAIS DE TOKYO
Du 22 octobre au 15 février 2026

Il y a dans les sculptures de Melvin Edwards un poids et une légèreté, une brutalité et une tendresse, comme si le fer, ce matériau dur et froid, se mettait soudain à raconter des histoires intimes.…