Exposition Théophile-Alexandre Steinlen au Musée de Montmartre : L’exposition du centenaire en images

Musée de Montmartre
Du 13 octobre 2023 au 11 février 2024

 

11

Qui était Théophile-Alexandre Steinlen, père de l’illustre affiche de la Tournée du Chat noir ? Un siècle après sa disparition, cet illustrateur de génie, dont le nom a été largement éclipsé par la silhouette féline de ses fidèles mistigris, sort de l’ombre. À l’occasion du centième anniversaire de sa mort, le Musée de Montmartre revient sur l’œuvre plurielle et engagée de cet artiste mythique, peintre anarchiste et spécialiste des chats, proche de Toulouse-Lautrec et Émile Zola. Adversaire de l’injustice, Steinlen a croqué ses contemporains sans jugement ni hiérarchie et cette exposition manifeste compte bien aller dans ce sens. Peintures, sculptures, gravures, caricatures, lithographies… Le musée révèle ici toute l’étendue de la vision profondément humaniste et militante de l’artiste. Que ce soit dans sa réinterprétation allégorique de La Liberté guidant le peuple, dans son refus d’érotiser son modèle Masseïda ou dans sa dénonciation du désastre humain de la Grande Guerre, l’artiste mettra invariablement ses crayons au service du peuple. Porte-voix des opprimés, Steinlen n’aura de cesse de faire valoir la revendication politique et sociale de son temps comme avec cette scène de rue mettant en lumière les conditions difficiles des mendiants, des ouvriers et des prostituées, écrasés par la misère.

 

6


Vous aimerez aussi…

IMG_0515
  • Gratuit
  • Contemporain

On a vu, on a adoré : Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.