Fête de la Préhistoire : un week-end festif et musical au Musée de l’Homme

 

1

Les 27 et 28 janvier prochains, le Musée de l’Homme propose un week-end festif, artistique et ludique à vivre en famille, dans le cadre de l’exposition incontournable « Préhistomania ».

Vous pourrez notamment retrouver des ateliers créatifs, des jeux, des spectacles et concerts, mais aussi des rencontres, et même des visites commentées passionnantes de l’exposition, orchestrée par deux commissaires… Au programme, grâce à votre billet d’entrée, de nombreuses activités gratuites sont proposées aux petits comme aux grands, vous permettant d’en apprendre plus sur cette période charnière de l’Histoire. C’est l’occasion parfaite pour s’essayer aux techniques d’art anciennes, mais aussi pour tenter de reproduire des œuvres célères, tout en découvrant leur histoire.

Le premier jour débutera avec un atelier intitulé Prépare ton expédition, invitant les enfants à partir de 4 ans à aider un explorateur à préparer sa mission, puis s’en suivra la visite commentée de l’exposition du musée. Vous pourrez également assister à des ateliers sonores dès 7 ans, axés autour des lithophones, qui vous permettront de découvrir en famille ces curieux instruments de musique, de leur création à leur usage, en passant par leurs différents aspects.

Mais ce n’est pas tout ! Vous découvrirez également des ateliers de peinture à partager en famille dès 6 ans, au cours desquels vous serez invités à découvrir les techniques, outils et styles qui se cachent derrière les chefs d’œuvre de l’art rupestre, avant d’expérimenter vous-même la peinture pariétale ! Enfin, pour clôturer cette première journée, un concert aux résonnances spectaculaires d’1h30 intitulé Pierres enchantées vous sera proposé par l’Ensemble Calliopée. Une façon de nous rapprocher du monde sonore de nos lointains ancêtres.

Le deuxième jour ne sera quant à lui pas moins riche en activités ! En plus de certains ateliers proposés la veille, vous pourrez notamment participer à un petit déjeuner musical, assister à une déambulation au violoncelle devant les relevés d’art rupestre, ainsi qu’à un spectacle du dramaturge, metteur en scène et chercheur Victor Thimonier, intitulé « Anachronique Paléolithique », accessible dès 11 ans.

Attention, cependant, certaines activités, comme la visite commentée de l’exposition Préhistomania ou encore l’atelier peinture nécessitent de s’inscrire en ligne au préalable sur la billetterie, avant le 26 janvier à 11h.


Vous aimerez aussi…

Chatons peints sur une commode, exposition Trop mignon au Louvre-Lens
  • Incontournable
  • En famille

Exposition Trop mignon ! L'art du bonheur au Louvre-Lens

Louvre-Lens
Du 23 septembre 2026 au 18 janvier 2027

Pourquoi certaines images nous font-elles du bien ? Le Louvre-Lens prend la question au sérieux.

Pièce d'exception Invisible, Pierre Hermé, Noël 2026
  • Food & Drink
  • Insolite

Bûches de Noël 2026 : les plus belles et les plus folles de Paris

PALACES ET PÂTISSIERS PARISIENS
Noël 2026

Chapiteau de cirque, colonne Morris, village en chocolat : les bûches de Noël 2026 des palaces et des grandes maisons parisiennes rivalisent de folie et se commandent dès novembre.

2026_10_14_NUITS DE LUMIERE_AC COMPAN
  • Festival
  • Numérique

Festival Nuits de Lumière au château de Vincennes

CHÂTEAU DE VINCENNES
Du 15 octobre au 8 novembre 2026

Nuits de Lumière revient pour une deuxième édition au château de Vincennes, avec quatorze installations lumineuses et numériques semées dans l'enceinte du monument et un mapping final porté par la voix d'Emmanuelle Devos. Seize soirées en tout, du 15 octobre au 8 novembre 2026.

La Porte de l’Enfer de Rodin éclairée en rouge la nuit pendant la soirée Bienvenue en enfer
  • Insolite
  • En famille

Halloween 2026 à Paris et en Île-de-France : notre top des sorties culturelles

PARIS ET ÎLE-DE-FRANCE
Du 3 octobre au 8 novembre 2026

Du 3 octobre au 8 novembre, Paris et l’Île-de-France jouent le frisson : mille neuf cents mètres de parcours nocturne au parc André Citroën, séance de spiritisme devant La Porte de l’Enfer au musée Rodin, forêt plongée dans le noir au Parc Astérix, nuit de cinéma d’horreur coréen au musée Guimet. Quatorze sorties à réserver, et une quinzaine d’idées pour prolonger.