Faust, immanquable à l’Opéra de Paris

Opéra de Paris
Du 26 septembre au 18 octobre 2024

 

11

Faust, Méphistophélès et un pacte intemporel, le mythe de Goethe fascine le monde depuis des générations. Dans un Paris contemporain, Tobias Kratzer concocte une mise en scène moderne et avant-gardiste pour réactualiser ce récit légendaire. 

Un voyage lyrique et visuel dont vous ne ressortirez pas indemne… 

La saison 2024-2025 de l'Opéra de Paris accueille une nouvelle production de Faust de Charles Gounod, une œuvre emblématique de l'opéra romantique français. Cette version, mise en scène par Tobias Kratzer, promet d'offrir une expérience visuelle et musicale inoubliable, alliant tradition et modernité. La première représentation aura lieu le 26 septembre 2024 à l'Opéra Bastille, avec des séances programmées jusqu'au 18 octobre 2024.

Tobias Kratzer, connu pour ses mises en scène audacieuses et contemporaines, propose une lecture originale de Faust. Il transpose le mythe dans un cadre moderne, où Faust est un septuagénaire aisé, en quête de jeunesse éternelle. La scénographie alterne entre des lieux contemporains, tels que des boîtes de nuit et des terrains de sport, et des espaces plus traditionnels, conservant ainsi l’essence fantastique de l’œuvre tout en lui donnant une nouvelle dimension. Méphistophélès, interprété comme un bonimenteur aux allures mafieuses, ajoute une touche de noirceur et de modernité à cette version de l'opéra​​.

La distribution de cette production de "Faust" est remarquable, réunissant certains des plus grands talents de la scène lyrique actuelle :

Faust : Pene Pati
Méphistophélès : Alex Esposito
Marguerite : Amina Edris
Valentin : Florian Sempey
Siébel : Emily D'Angelo
Marthe Schwerlein : Sylvie Brunet-Grupposo

Sous la direction musicale d'Emmanuel Villaume, l'Orchestre de l'Opéra national de Paris et les Chœurs de l'Opéra national de Paris donneront vie à la somptueuse partition de Gounod​​.
On salue ici la mise en scène inventive de Kratzer et la performance vocale exceptionnelle des artistes. Pene Pati, dans le rôle de Faust, est particulièrement dévoile ici une partition vocale sensible et nuancée. Amina Edris, en Marguerite, impressionne par son timbre puissant et sa présence scénique. Alex Esposito, en Méphistophélès, charme et effraie à la fois, incarnant parfaitement la dualité du personnage​.

Distribution
Direction musicale : Emmanuel Villaume
Mise en scène : Tobias Kratzer
Faust : Pene Pati
Méphistophélès : Alex Esposito
Marguerite : Amina Edris
Valentin : Florian Sempey
Siébel : Emily D'Angelo
Marthe Schwerlein : Sylvie Brunet-Grupposo

OPERA BASTILLE
Place de la Bastille, 75012 Paris
Du 26 septembre au 18 octobre 2024
Tarifs : de 15 à 175 €
En soirée à 19h, matinées à 14h les dimanches
Les 26 sept. et 2, 5, 8, 12, 15 et 18 à 19h, 29 sept. à 14h
Réservez votre place ici


Vous aimerez aussi…

Chiens de Navarre, La Vie est une fête, Théâtre de l’Atelier
  • Théâtre

Théâtre La Vie est une fête au Théâtre de l’Atelier

THÉÂTRE DE L’ATELIER, 75018
Du 27 novembre 2026 au 3 janvier 2027

Les Chiens de Navarre jouent La Vie est une fête au Théâtre de l’Atelier du 27 novembre 2026 au 3 janvier 2027. La troupe culte de l’impro déjantée, entre burlesque, malaise et génie.

Spectacle La Féerie des eaux & Billie au Grand Rex
  • Spectacles
  • En famille

Spectacle La Féerie des eaux & Billie au Grand Rex

LE GRAND REX, 75002
Du 25 novembre 2026 au 3 janvier 2027

La Féerie des eaux revient au Grand Rex du 25 novembre 2026 au 3 janvier 2027, suivie cette année de Billie, à la croisée des mondes, le nouveau Disney. Un spectacle familial d’eau et de lumière dans la plus grande salle d’Europe.

Spectacle Cendrillon au château de Maisons, Maisons-Laffitte
  • Spectacles
  • En famille

Spectacle Cendrillon au château de Maisons, Maisons-Laffitte

CHÂTEAU DE MAISONS, MAISONS-LAFFITTE (78)
Du 6 novembre au 13 décembre 2026

Le spectacle immersif Cendrillon se déroule au château de Maisons, à Maisons-Laffitte, du 6 novembre au 13 décembre 2026. Le public suit le conte en déambulant dans les salons, du bal au carrosse, porté par des projections féeriques.

Spectacle Un soir de candidature à la salle Gaveau
  • One man show

Spectacle Un soir de candidature à la salle Gaveau

SALLE GAVEAU, 75008
Les 23 et 24 octobre 2026

Édouard Baer présente Un soir de candidature à la salle Gaveau les 23 et 24 octobre 2026. Un spectacle d’humour où le programme tient du monologue et la profession de foi part en digressions.