Didon et Énée, l’événement Blanca Li à La Villette

La Villette
Du 17 au 31 octobre 2024

 

4

Didon et Enée à La Villette, c’est l’événement de la rentrée. Une expérience unique, signée Blanca Li mêlant danse, théâtre et art visuel. L’artiste chorégraphe nous invite à découvrir son univers à travers des performances saisissantes et innovantes. Un spectacle captivant qui défie les frontières artistiques et repousse les limites de l'expression scénique.

Une réinterprétation envoûtante du chef-d’œuvre baroque Didon et Énée.

La Villette crée l’événement avec Didon et Énée, une interprétation audacieuse et contemporaine de l'opéra baroque de Henry Purcell par la chorégraphe et metteuse en scène Blanca Li. Cette production, qui se déroulera sur à peine deux semaines en octobre, promet une immersion visuelle et émotionnelle, fusionnant la danse, le théâtre et la musique pour raconter l'histoire tragique des amours d'Énée et Didon.

Blanca Li, assistée par Déborah Torres Garguilo et Glyslein Lefever, a créé une mise en scène qui se libère des contraintes du réalisme pour plonger dans le symbolisme et l'émotion. La scénographie, élaborée en collaboration avec Pierre Attrait et Nina Coulais, utilise des décors minimalistes et des jeux de lumière sophistiqués conçus par Pascal Laajili pour créer une atmosphère magique et intime​.

Le spectacle met en scène dix danseurs de la Compagnie Blanca Li, dont Alizée Duvernois, Gaël Rougegrez, Julien Marie-Anne, Meggie Isabet, Victor Virnot, Coline Fayolle, Maeva Lassere, Martina Consoli, Gaëtan Vermeulen et Quentin Picot. La musique enregistrée par Les Arts Florissants sous la direction de William Christie accompagne les performances, ajoutant une profondeur historique et musicale à cette réinterprétation contemporaine​.

"Didon et Énée" est une des œuvres les plus poignantes du répertoire baroque, racontant l'amour sincère mais tragique entre Didon, reine de Carthage, et Énée, futur fondateur de Rome. Blanca Li réinvente ce récit en mettant en avant la puissance des émotions et des corps, créant un spectacle qui transcende les époques et résonne avec le public contemporain.

Distribution
Mise en scène et chorégraphie : Blanca Li
Assistantes mise en scène : Déborah Torres Garguilo, Glyslein Lefever
Scénographie : Blanca Li, Pierre Attrait
Lumières : Pascal Laajili
Costumes : Laurent Mercier
Danseurs : Alizée Duvernois, Gaël Rougegrez, Julien Marie-Anne, Meggie Isabet, Victor Virnot, Coline Fayolle, Maeva Lassere, Martina Consoli, Gaëtan Vermeulen, Quentin Picot

ESPACE CHAPITEAUX DE LA VILLETTE
Quai de la Charente, 75019 Paris
Du 17 au 31 octobre 2024
Tarifs : de 12 à 35 €
Du jeu. à ven. à 20h, sam. à 15h et 18h et dim à 16h
Réservez votre place ici

 


Vous aimerez aussi…

La Caverne de Jr sur le Pont-Neuf, endommagée par les intempéries mardi 2 juin 2026. - Hans Lucas via AFP
  • Actu
  • Contemporain

JR : la Caverne du Pont-Neuf… hiberne

L'ouverture de la Caverne est reportée.

L'ouverture de la Caverne est reportée.

DG-2024_2024-3-6
  • Incontournable

Le verre, au-delà de la matière au Musée Ariana

MUSÉE ARIANA
Du 24 avril 2026 au 3 janvier 2027

Au Musée Ariana, 40 ans de recherche sur le verre : Soulages, Othoniel, Pesce et les coulisses inédites d'un laboratoire qui réinvente la matière.

La flotte française se rendant de Cherbourg à Brest, 1858
  • Découverte
  • Classique

La Marine et les peintres au Musée national de la Marine

MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE DE PARIS
Du 13 mai au 2 août 2026

De Richelieu à Manet, 400 ans de peinture maritime au Musée de la Marine — quand la mer passe de l'instrument du pouvoir à la liberté du regard.

L'Ours Copyright Marianne Rosensthiel
  • Incontournable
  • Cinéma

Le chantier invisible à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Jusqu’au 31 octobre 2026

Maquettes, repérages et storyboards : la Fondation Pathé révèle 50 ans de préparation des films de Jean-Jacques Annaud.